× Home Voyages Monastères
Monastères en Suisse
Toussaint à Schaffhouse Saint-Léger de Lucerne Einsiedeln Fahr Fischingen Chartreuse d'Ittingen Monastères le long de la Reuss   Königsfelden   Gnadenthal   Hermetschwil   Muri   Muri cloître   Frauenthal Mariaberg, Rorschach Gubel, Monastère Mariahilf Hauterive, Fribourg Interlaken Kappel am Albis Schönenwerd Solothurn, Monastère des Capucins Werthenstein Wettingen
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le monastère de Muri est situé dans la vallée de la Reuss, dans le canton suisse d'Argovie. Sa fondation remonte à l'année 1027. Ita, comtesse de Lorraine, fonda le monastère sur ses terres avec son époux, le comte Radebot de Habsbourg. Des moines bénédictins d'Einsiedeln s'installèrent au monastère en 1032. Le 11 octobre 1064, l'évêque Rumold consacra l'église à saint Martin de Tours. Vers 1080, un couvent de femmes fut créé, qui fut transféré à Hermetschwil vers 1140.

Monastère de Muri

Pendant huit siècles, le monastère domestique des Habsbourg s'est développé pour atteindre sa forme et sa taille actuelles. Dans l'église, la crypte romane, le haut chœur gothique et le bâtiment central baroque témoignent du fait que les bâtiments monastiques ont été développés au fil des siècles. En 1841, le Grand Conseil du canton d'Argovie décide de supprimer les huit monastères existant alors dans le canton, dont celui de Muri. En 1845, l'abbé et le couvent s'installent dans l'ancien monastère augustin de Gries, près de Bolzano. Les bénédictins de Muri prirent en même temps la direction du collège de Sarnen (actuelle école cantonale d'Obwald).

Le couvent de Muri continue à vivre aujourd'hui à Gries et à Sarnen. Depuis 1960, un petit groupe réside à nouveau à l'hospice de Muri.

Église front ouest

Façade ouest avec les tours marquantes


Église du couvent de Muri

L'église baroque du monastère se trouve à l'emplacement de la basilique romane démolie en 1694.


Abbaye de Muri, vue intérieure

Vue intérieure


Muri, dôme
×

Image de la coupole


Muri possède cinq orgues. Le grand orgue de la tribune ouest, qui comportait à l'origine 29 jeux, date de 1630. Lors de la transformation de l'église à l'époque borock, en 1695/97, pour lui donner sa forme actuelle avec l'octogone surmonté d'une coupole au centre, deux niches de tribune ont été créées, qui s'ouvrent également sur le transept, un emplacement idéal pour des orgues de jubé. Du côté de l'épître, Hans Melchior von Zuben d'Unterwald a réinstallé l'orgue Schnyder en 1696 et a construit un nouvel instrument dans la niche du côté de l'évangile. A l'ouest, la nef fut prolongée au-delà de la façade de la tour et l'orgue Schott fut remonté sur une nouvelle tribune en retrait. Juste avant le réaménagement de l'intérieur dans le style rococo, le prince-abbé Gerold I. Haimb remplaça en 1743 les deux orgues du jubé par de nouveaux instruments de Joseph et Viktor Ferdinand Bossart, les premiers représentants de la célèbre dynastie de facteurs d'orgues de Baar dans le canton de Zoug.

grosse Orgel

Grand orgue


Evangelienorgel

Orgue de l'Évangile

Bruder Klaus
×

L'image du haut, à droite, représente Saint Frère Nicolas.


Manual de l'Evangelienorgel

Manuel de l'orgue de l'Évangile


Epistelorgel

Orgue de l'épître

Sous la chaire, agenouillés, les donateurs priant pieusement

Muri, les fondateurs
×
Die Stifter

petit orgue de chœur

Orgue de chœur avec organiste


Le cinquième orgue est une étagère.


Les stalles à trois rangées de Muri datent du XVIIe siècle et ont été sculptées en bois de chêne par l'artiste Simon Bachmann, y compris les figures de couronnement représentant les apôtres, les évangélistes, les docteurs de l'Eglise et d'autres saints. Les reliefs au-dessus des rangées de sièges sont en revanche réalisés en bois de tilleul et ont un fort effet de profondeur. Les dos des stalles donnant sur les bras du transept sont en bois de noyer.

Stalles de chœur du couvent de Muri

Détail des stalles de chœur

Détail des stalles de chœur

De l'église romane consacrée vers 1064, il ne reste que la crypte de la halle à trois nefs.

Kpypta

Peinture du plafond de la crypte

Les peintures du plafond datent du début du 16e siècle, elles ont été repeintes par la suite et redécouvertes lors des travaux de rénovation en 1932/33.

Dans le cloître, avec ses vitraux de la Renaissance, se trouve la chapelle de Lorette avec la sépulture des Habsbourg et la salle du trésor..

Cloître du couvent de Muri

voir aussi