× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Pèlerinages en Allemagne Réflexions sur le pèlerinage
Chemin de Saint-Jacques en Forêt-Noire symbole du coquillage
Aperçu Wolfach - Oberprechtal Oberprechtal - Gutach Gutach - Waldkirch Waldkirch - Fribourg Fribourg-en-Brisgau Fribourg - Oberrimsingen Oberrimsingen - Brisach Vieux-Brisach
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français
chapelle

L'hôtel Silberkönig à Gutach, où nous avons passé la nuit, possède également une chapelle.


Groupe dans la chapelle

C'est là que nous avons fait notre réflexion matinale.


De retour sur le chemin de Saint-Jacques, nous longeons la petite rivière Elz.


Forêt

Très vite, nous retournons dans la forêt.


Vue sur la vallée


Nous nous arrêtons brièvement près de ce pont sur l'Elz. Nous étudions les tables d'orientation.


De nouveau à la lisière de la forêt


Nous passons devant une maison de la Forêt-Noire avec le restaurant Stollen dans la Bleibacherstrasse.


Nous arrivons à Knollnau.

Kollnau est un quartier de Waldkirch, le chef-lieu du grand district, et était une commune indépendante jusqu'en 1974.

Kollnau, situé à l'entrée de la vallée du Kohlenbach, faisait déjà partie des possessions du monastère Margarethen de Waldkirch il y a environ 1 000 ans.

Une histoire industrielle mouvementée a de tout temps marqué le quartier : Au 17e siècle, on y trouvait les fours de forge et de fusion d'une usine de fer et de marteaux.


Église St. Josef à Kollnau


Voici à quoi ressemble l'intérieur de l'église de Kollnau.


La mairie de Kollnau. Il a été construit en 1774 pour servir d'école, puis reconstruit à plusieurs reprises.


Waldkirch est atteint.

Waldkirch est connue depuis plus de 200 ans comme centre de la fabrication d'orgues, d'orgues de barbarie et d'automates à musique ainsi que de l'artisanat horloger (par ex. les coucous de Forêt-Noire). Au 13e siècle, le village a été fortifié par un mur d'enceinte. Les ruines du château de Kastelburg surplombent le village.

Le Kastelburg est l'emblème de la ville de Waldkirch. Les seigneurs de Schwarzenberg ont construit le Kastelburg vers 1280.

En 1634, le château fut détruit par les Autrichiens et ne fut pas reconstruit.


La chapelle Notre-Dame est probablement le plus ancien bâtiment de la ville qui ait survécu. Le bâtiment date de 1336 et a été érigé par les citoyens de la ville afin qu’ils n’aient plus à se rendre à l’église paroissiale Ste-Walburgue, située à l’extérieur des murailles à cette époque, ce qui était difficile en hiver et également dange­reux en temps de guerre.


La chapelle a été re-construite en 1931 et le chœur a été ajouté, dans lequel se trouve le maître-autel baroque. Sur le devant, à gauche, se trouve une statue de Nepomuk.


Église Ste-Marguerite : Les sources les plus anciennes de Waldkirch font référence à la fon­dation du couvent Ste-Marguerite par le duc souabe Burchard II vers l’année 918. Le couvent Ste-Marguerite était un monastère féminin noble à Waldkirch, qui a été converti en couvent bé­nédictin en 994 et à partir de 1431 en monastère collégial. Le patronat se dérive de Marguerite d’Antioche, une martyre chrétienne († vers 305). Le bâtiment actuel a été construit en 1732-1734 par le célèbre architecte baroque du Vorarlberg, Peter Thumb. On voit une grande figure de saint Jacques dans le chœur en haut à gauche. Sur le parvis, l’ensemble des anciennes maisons baroques des chanoines du monastère collégial de Sainte-Marguerite a été entièrement conservé


intérieur baroque de l'église Sainte-Marguerite
 


Le maître-autel est dédié à sainte Marguerite et à son Assomption.

Au-dessus de la tête de sainte Marguerite, à droite, on peut découvrir une tête de Népomucène.
Il la salue au ciel - ce qui, à ma connaissance, n'est pas du tout possible, chronologiquement parlant.


Depuis plus de 400 ans, l’hôtel de ville se trouve là où bat le cœur de la ville : directement sur la place du marché. Ce bâtiment de style renais­sance tardive a une histoire très variée, avec l’incendie de la ville en 1638, la reconstruction de l’hôtel de ville et sa remise en l’état actuel en 1871


Après Waldkirch, nous avons poursuivi notre pèlerinage le long de l'Elz et l'avons traversée.


Ici, nous passons devant l'auberge Straussi à Buchholz. Derrière, on voit déjà l'église Pankratius. Juste à côté de l'église, nous nous installons à l'auberge Löwen.