× Home Berg & Ski Family Journeys Ways of St. James
Rueggisberg - Lausanne shell symbol
Rüeggisberg - Schwarzenburg Schwarzenburg - Fribourg Fribourg Bridges of Fribourg Fribourg-Hauterive   Payerne Hauterive Hauterive - Romont Romont - Moudon Moudon - Chalet à Gobet Chalet à Gobet - Lausanne Lausanne
history and stories Interesting things Whats new?
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

After Freiburg, the Way of St. James divides. A branch leads via Payerne, then along the river "La Broye" to Curtilles. The other branch goes via Hauterive and Romont to Curtilles, where the paths reunite. We take the southern branch via Hauterive.

romanische Brücke in Ste-Apolline.

Shortly after Freiburg, the Way of St James crosses the historic bridge at Ste-Apolline. It has been attested since 1243 and was restored at the beginning of the 19th century. It played a key role in the Freiburg - Bulle route. The chapel of the same name standing at the head of the bridge was first mentioned in 1147 and was rebuilt in 1566.

Saint Apollonia is a martyr from the 3rd century and is one of the 14 helpers in need. Before her cruel death she had all her teeth knocked out. Therefore she helps with toothache and is also the patron saint of dentists.


historische Brücke in Ste-Apolline
St. Apollonia

St. Apollonia, Gothic collection, Herzogenburg Abbey on the Austrian Camino de Santiago


Gerhard at the bridge chapel

Today's very short stage ends with a visit to the Hautrive monastery. Today's topic of the day was:  Cistercians


Cistercian monastery Hauterive

The Cistercian abbey of Hauterive was founded in 1138 by Gillaume de Glāne. At his request, the Cistercian abbey of Cherlieu in Burgundy sent Abbot Gerhard here with 12 monks. The founder, the Knight of Glāne, entered the monastery himself and died in 1143. His tomb is in the left wall of the choir.

All the churches of the Cistercian Order, like this one, are consecrated to the Virgin Mary. The feast of the Partroness is celebrated on the 15th of August, the day of the Assumption of the Virgin Mary.

The present monastic buildings date back to the 18th century. The monastery was abolished as an abbey in 1848 and was not inhabited again until 1939. On 30 October 1973, the Hauterive monastery was restored to full abbey status. The church was built between 1150 and 1160. It was the period of transition from the Romanesque to the Gothic style.


The Payerne link shows the Romanesque church of Payerne, situated on the other branch of the Pilgrim's Way to Santiago between Fribourg and Curtilles.

signpost right signpost left

Way of St. James Switzerland
Muschelsymbol

× Home Berg & Ski Famille Voyages Les chemins de Saint Jacques
Rueggisberg - Lausanne Symbole de la coquille
Rüeggisberg - Schwarzenburg Schwarzenburg - Fribourg Fribourg Fribourg - Hauterive   Payerne Hauterive Hauterive - Romont Romont - Moudon Moudon - Chalet à Gobet Chalet à Gobet - Lausanne Lausanne
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Après Fribourg, le chemin de Saint-Jacques se divise. Une branche mène via Payerne, puis le long de la rivière "La Broye" jusqu'à Curtilles. L'autre branche passe par Hauterive et Romont jusqu'à Curtilles, où les chemins se rejoignent. Nous prenons la branche sud via Hauterive.

Pont roman à Ste-Apolline

Peu après Fribourg, le chemin de Saint-Jacques traverse le pont historique de Ste-Apolline. Elle est documentée depuis 1243 et a été restaurée au début du XIXe siècle. Il a joué un rôle clé sur la route Freiburg - Bulle. La chapelle du même nom, située à la tête du pont, est mentionnée pour la première fois en 1147 et a été reconstruite en 1566..

Sainte Apollonie est une martyre du 3ème siècle et fait partie des 14 secouristes. Avant sa mort cruelle, toutes ses dents ont été arrachées. Par conséquent, elle aide à soigner les maux de dents et est également la sainte patronne des dentistes.


pont historique de Ste-Apolline
Sainte Apollonie

Sainte Apollonie, collection gothique, abbaye de Herzogenburg sur le chemin de Saint-Jacques en Autriche


Gerhard à la chapelle du pont

A la fin de l'étape très courte d'aujourd'hui, nous visiterons le monastère de Hautrive. Le sujet d'aujourd'hui était : Les cisterciens


Monastère cistercien de Hauterive

L'abbaye cistercienne de Hauterive a été fondée en 1138 par Gillaume de Glâne. À sa demande, l'abbaye cistercienne de Cherlieu en Bourgogne y envoie l'abbé Gerhard avec 12 moines. Le chevalier fondateur de la Glâne entra lui-même au monastère et mourut en 1143. Sa tombe se trouve dans le mur gauche du chœur.

Toutes les églises de l'ordre cistercien, comme celle-ci, sont dédiées à la Mère de Dieu. La fête du Partronin a lieu le 15 août, jour de l'Assomption de Marie.

Les bâtiments monastiques actuels datent du 18e siècle. Le monastère a été supprimé en tant qu'abbaye en 1848 et n'a plus été habité jusqu'en 1939. Le 30 octobre 1973, le monastère d'Hauterive est restauré dans son statut d'abbaye. L'église a été construite entre 1150 et 1160. C'est l'époque de la transition entre le style architectural roman et le style gothique.


Le lien Payerne montre l'église romane de Payerne, qui se trouve sur l'autre branche du chemin de Saint-Jacques entre Fribourg et Curtilles.

Signalisation à droite Signalisation à gauche

Chemin de Saint-Jacques Suisse
Symbole de la coquille