× Home Journeys Ways of St. James
Constance - Einsiedeln shell symbol
Constance - Märstetten Bernrain Märstetten - Tobel   Sonnenberg Castle Tobel - Fischingen Fischingen Monastery Fischingen - Fischenthal Fischenthal - Rapperswil Rapperswil Rapperswil - Einsiedeln Einsiedeln
History and Stories Interesting things Whats new?
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

Side trip to the church of St. James in Lommis and to Sonnenberg Castle

Jakobskirche in Lommis

The ground plan of the church of St. James in Lommis indicates a modest Romanesque church, the masonry of which still exists in the northern church wall. In the Gothic period, the nave was widened, creating the still existing southern wall of the nave. The church received its present form around 1500 from the noblemen of Spiegelberg.

Jakobusstatue in Lommis

St James in Lommis


Almost simultaneously with the construction of the Fischinger St. Idda Chapel, the old ossuary chapel dedicated to St. Michael was converted into a charming Idda sanctuary in 1701, thus creating an additional way station to this Toggenburg saint.

The legend, the oldest surviving versions of which date back to the hermit Benedictine P. Albrecht von Bonstetten in 1481/85, tells of Saint Idda as follows:

Idda Chapel

Idda was a daughter of Count von Kirchberg near Ulm. She married Diethelf IV of Toggenburg and after his death Gottfried von Märstetten. Gottfried von Märstetten gave her a precious golden ring as a wedding present. One day a raven flew out of the forest, the ravine deep below the castle, which is called Rappen-stein, and carried away the Countess's golden ring from the window ledge. Now it happened that a hunter found the ring in the raven's nest and put it on his finger. Another servant recognised the ring on the hunter's finger as the ring that the count had given to the countess. Thereupon he suspected the hunter of adulterous dealings with the countess. In an uncontrolled temper, the Count let the hunter be dragged to death and the innocent Idda fell over the battlements into the deep gorge.

But God heard the Countess' cry for help and protected her so that she survived the fall unharmed. Now Idda decided to dedicate her life to God alone. As a hermit, she first lived in a cave of the Rappenstein. One day she was discovered, believed to be dead, and the Count immediately sought her out to bring her back to the castle. Idda forgave her husband everything, but did not want to depart from her lonely life with God. At her request, the Count had a hermitage built near the Marienkirche in Au. She lived there for many years. The people who heard about her holy life provided for her livelihood. Every night she went to Fischingen for a night service. A deer accompanied her and illuminated her way with its twelve lights on its antlers. Later she lived as an inclusin in the Benedictine monastery of Fischingen. There she was harassed by the devil. When the devil once put out her light, she cried out of her little window: "Get up and light a light for me! Then a dead man rose from his grave, brought her light and said: "Take the light from my hand, from Toggenburg I am called. From then on the devil could not harm her any more until the end. She died around 1226 and was buried in front of the altar of St. Nicholas in the monastery church of Fischingen. - Bonstetten writes at the end of his legend: "Idda acquired from God the great grace that no spectre of the devil could harm all who call upon her. That is why they ask people in all kinds of afflictions..."

On 3 November - hence the day of remembrance - she is said to have been buried by her son north of the former monastery church in Fischingen. Soon after her death a chapel was built over the grave and Idda was venerated as a saint. In 1704, the new construction of the monastery church led to the demolition of the old chapel and to a new building with a rich architectural structure. The monastery was abolished in 1848, but was restored in 1977 as a male monastery "Abbey of Our Lady near St. Idda".

× Home Voyages Les chemins de Saint Jacques
Constance - Einsiedeln Symbole de la coquille
Constance Constance - Märstetten Bernrain Märstetten - Tobel Lommis château de Sonnenberg Tobel - Fischingen Monastère de Fischingen Fischingen - Fischenthal Fischenthal - Rapperswil Rapperswil Rapperswil - Einsiedeln Einsiedeln
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Détour par l'église Saint-Jacques de Lommis et le château de Sonnenberg

Jakobskirche in Lommis

Le plan au sol de la Jakobskirche de Lommis indique une modeste église romane, dont la maçonnerie existe encore dans le mur nord de l'église. À l'époque gothique, la nef a été élargie, créant le mur sud de la nef encore existant. L'église a reçu sa forme actuelle vers 1500 des nobles de Spiegelberg.

Jakobusstatue in Lommis

Jacques à Lommis


Presque en même temps que la construction de la chapelle St Idda de Fischingen, l'ancienne chapelle ossuaire dédiée à St Michel a été transformée en 1701 en un charmant sanctuaire Idda, créant ainsi une station de passage supplémentaire pour ce saint du Toggenburg.

La légende, dont les versions les plus anciennes remontent à l'ermite bénédictin Albrecht von Bonstetten en 1481/85, raconte ce qui suit à propos de saint Idda :

Die hl. Idda in der Jakobskirche in Lommis

Idda était une fille du comte de Kirchberg, près d'Ulm. Elle a épousé Diethelf IV du Toggenburg et, après sa mort, Gottfried de Märstetten. Ce dernier lui a offert un précieux anneau d'or en guise de cadeau de mariage. Un jour, un corbeau s'est envolé de la forêt dans le ravin situé en contrebas du château, qui s'appelle Rappenstein, et a emporté l'anneau d'or de la comtesse sur le rebord de la fenêtre. Or il arriva qu'un chasseur trouva l'anneau dans le nid du corbeau et le mit à son doigt. Un autre serviteur a reconnu la bague au doigt du chasseur comme étant celle que le comte avait offerte à la comtesse. Il a alors soupçonné le chasseur d'avoir des relations adultères avec la comtesse. Dans une rage incontrôlée, le comte fit traîner le chasseur à mort et jeta l'innocent Idda par-dessus les remparts du château dans le profond ravin.

Mais Dieu a entendu l'appel au secours de la comtesse et l'a préservée, de sorte qu'elle est sortie indemne de l'accident. Maintenant, Idda a décidé de consacrer sa vie à Dieu seul. En tant qu'ermite, elle a d'abord vécu dans une grotte du Rappenstein. Un jour, elle, que l'on croyait morte, fut découverte, et le comte la rechercha immédiatement pour la ramener au château. Idda pardonne tout à son mari, mais ne veut pas quitter sa vie solitaire avec Dieu. À sa demande, le comte fait construire un ermitage près de l'église Sainte-Marie à Au. Elle y a vécu pendant de nombreuses années. La population, ayant entendu parler de sa vie sainte, assurait sa subsistance. Chaque soir, elle se rendait à l'office du soir à Fischingen. Un cerf l'accompagnait et éclairait son chemin avec ses douze feux sur ses bois. Plus tard, elle a vécu dans le couvent bénédictin de Fischingen. Là, elle a été gravement harcelée par le diable. Lorsque le malin a éteint sa lumière, elle s'est écriée de sa petite fenêtre : "Lève-toi et allume une lumière pour moi !". Alors un mort se leva de sa tombe, lui apporta la lumière, et dit : "Enlève la lumière de ma main, car je suis appelé du Toggenburg." Dès lors, le diable ne pouvait plus lui faire de mal jusqu'à sa fin. Elle est morte vers 1226 et a été enterrée devant l'autel de Saint Nicolas dans l'église du monastère de Fischingen. - Bonstetten écrit à la fin de sa légende : "Idda a acquis de Dieu la grande grâce qu'aucun fantôme du diable ne puisse nuire à tous ceux qui font appel à elle. C'est pourquoi les gens la sollicitent dans toutes sortes d'afflictions

Le 3 novembre - d'où le jour du souvenir - elle aurait été enterrée par son fils au nord de l'église du monastère de Fischingen ; peu après sa mort, une chapelle a été construite sur la tombe et Idda a été vénérée comme une sainte. La construction de la nouvelle église du monastère a conduit à la démolition de l'ancienne chapelle en 1704 et à la construction d'un nouveau bâtiment d'une riche conception architecturale. Le monastère a été supprimé en 1848, mais restauré en 1977 en tant que monastère d'hommes "Abbaye de Notre-Dame de Saint Idda".