× Home Journeys Ways of St. James
Constance - Einsiedeln shell symbol
Constance Constance - Märstetten Märstetten - Tobel Tobel - Fischingen Fischingen monastery Fischingen - Fischenthal Fischenthal - Rapperswil Rapperswil Rapperswil - Einsiedeln Einsiedeln
Appenzellerweg shell symbol
Rankweil - Appenzell Appenzell - St. Peterzell St. Peterzell - Wattwil Wattwil - Neuhaus   Jakobuskapelle Neuhaus Neuhaus - Rapperswil
History and stories Interesting things Whats new?
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag
Pilgerwegfresko in Rapperswil

In the Middle Ages, the Rapperswil family and later the Habsburgs ruled this area. The latter had a first wooden bridge built over the lake.

(See: Short excerpt on the history of Rapperswil.)

Der

The footbridge as a pilgrimage route is today depicted on a fresco on the facade of the corner house Mühlegasse / Fischmarktstrasse. The work was created by Josef Vollenweider in 1995 and measures approx. 2.5 by 5 meters. It depicts the pilgrim path from Rapperswil to Einsiedeln.

In the foreground next to the pilgrim with the pilgrim's hat, shell and the pilgrim's staff we see the baroque bell tower of the Heiliggeistspital. Today the former hospital is an old people's home, in the Middle Ages it served as a pilgrims' hostel. In the center of the picture we see the city walls with the dominating city gate. The pilgrim's path leads through the old city gate out onto the wooden footbridge, past the Heilighüsli to the other side of Lake Zurich and over the St. Meinrad (Etzel) to Einsiedeln. Above, the black Madonna of Einsiedeln can be seen in the red halo.

  • Rapperswil castle
  • Hotel Schwanen
  • Monastery and castle Rapperswil
  • port
  • Hotel Jakob
  • Way of St. James into the town
Pilgrim hostel Rapperswil

Seit Since 10 May 2009 Rapperswil has a pilgrims' hostel with room for 12 people. It is located in the middle of the old town at Seestrasse 5.
and reservations can be made by telephone +41 (0)79 886 73 37 or via Internet www.pilgerherberge.ch.

Logo Pilgrim hostel Rapperswil



Extract from the history of Rapperswil

The town and castle of Rapperswil were first documented in 1229. The castle belonged to the noble family of Rapperswil. After their extinction, the town and castle first came into the possession of the Habsburg-Laufenburg family, later on to their relatives Habsburg-Austria. It was also the Austrians who had the wooden bridge to Hurden built in 1358.

Rapperswil gained imperial freedom in 1415.

On 10 January 1464, Rapperswil entered into an umbrella alliance with the federal towns of Uri, Schwyz, Unterwalden and Glarus. In 1798, the French Revolution brought about the collapse of the old order in the Confederation. But already in 1803 the canton of St. Gallen was created, to which Rapperswil and Jona were assigned as the westernmost municipalities.

Around 1830, gates and walls fell victim to through traffic. In 1878 the first train also crossed the new stone lake dam, which replaced the old wooden bridge.

evening view from the Knights' Hall

× Home Voyages Les chemins de Saint Jacques
Constance - Einsiedeln Symbole de la coquille
Constance Constance - Märstetten Märstetten - Tobel Tobel - Fischingen Monastère de Fischingen Fischingen - Fischenthal Fischenthal - Rapperswil Rapperswil Rapperswil - Einsiedeln Einsiedeln
Chemin d'Appenzell Symbole de la coquille
Rankweil - Appenzell Appenzell - St. Peterzell St. Peterzell - Wattwil Wattwil - Neuhaus   Jakobuskapelle Neuhaus Neuhaus - Rapperswil
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Fresque du chemin des pèlerins à Rapperswil

Au Moyen Âge, la dynastie des Rapperswil y a régné, puis les Habsbourg. Ce dernier a fait construire le premier pont en bois sur le lac.

(Voir : Extrait sur l'histoire de Rapperswil.)

La passerelle en tant que chemin de pèlerinage est maintenant représentée dans une fresque sur la façade de l'immeuble d'angle Mühlegasse / Fischmarktstrasse. L'œuvre a été créée par Josef Vollenweider en 1995 et mesure environ 2,5 mètres sur 5. Il s'agit d'une représentation du chemin de pèlerinage de Rapperswil à Einsiedeln.

Au premier plan, à côté du pèlerin avec son chapeau de pèlerin, sa coquille et son bâton de pèlerin, nous voyons le petit clocher baroque de l'hôpital Heiliggeistspital. Aujourd'hui, l'ancien hôpital est une maison de retraite. Au Moyen Âge, il servait d'auberge pour les pèlerins. Au milieu de l'image, nous voyons les murs de la ville avec la porte dominante de la ville. Le chemin des pèlerins passe par la vieille porte de la ville et la passerelle en bois, passe par le Heilighüsli pour rejoindre l'autre rive du lac de Zurich et par l'Etzel (St. Meinrad) pour arriver à Einsiedeln. Au-dessus, on peut voir la Madone noire d'Einsiedeln dans un halo rouge.

  • Château de Rapperswil
  • Hôtel Swans
  • Monastère et château de Rapperswil
  • Port
  • Hôtel Jacques
  • Chemin de Saint-Jacques vers la ville
Auberge de pèlerins Rapperswil

Depuis le 10 mai 2009, Rapperswil dispose d'une auberge de pèlerins avec une capacité de 12 personnes. Il est situé au centre de la vieille ville, à la Seestrasse 5.
par téléphone au +41 (0)79 886 73 37 ou par internet www.pilgerherberge.ch.

Logo auberge de pèlerins Rapperswil



Extrait de l'histoire de Rapperswil

La ville et le château de Rapperswil sont mentionnés pour la première fois dans un document de 1229. Le château appartenait à la famille noble de Rapperswil. Après leur disparition, la ville et le château sont passés d'abord à la famille Habsbourg-Laufenburg, puis à leurs parents Habsbourg-Autriche. Ce sont les Autrichiens qui ont fait construire le pont en bois vers Hurden en 1358.

Rapperswil a obtenu la liberté impériale en 1415.

Le 10 janvier 1464, Rapperswil a conclu une alliance avec les villes fédérales d'Uri, Schwyz, Unterwalden et Glaris. En 1798, la Révolution française a entraîné l'effondrement de l'ordre ancien de la Confédération. Mais dès 1803, le canton de Saint-Gall a été formé, auquel Rapperswil et Jona ont été affectés en tant que communes les plus à l'ouest.

Vers 1830, les portes et les murs ont été victimes du trafic de transit. En 1878, le premier train a également traversé le nouveau Seedamm en pierre, qui a remplacé l'ancien pont en bois.

vue du soir du de la salle des cheval du soir