× Home Journeys Ways of St. James
Einsiedeln - Interlaken shell symbol
Einsiedeln Einsiedeln - Schwyz Schwyz - Beckenried Beckenried - Stans Stans - Sachseln Sachseln - Brünig Brünig - Interlaken
Interlaken - Ship - Spiez shell symbol
Interlaken - Spiez
Interlaken - Thun shell symbol
Interlaken - Gunten Gunten - Thun Thun Thun - Gwattegg Spiez - Wattenwil Wattenwil - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg Schwarzenburg - Fribourg Fribourg Fribourg - Hauterive Hauterive   Payerne Hauterive - Romont Romont - Moudon Moudon - Chalet à Gobet Chalet à Gobet - Lausanne Lausanne
History and stories Interesting things Whats new?
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

In the 11th century one of the most important monasteries in Switzerland, a Cluniac priory, was founded in Rüeggisberg.

In Cluny in Burgundy, the place of origin, a monastic reform movement was founded in the Middle Ages. The monks, who lived according to the Benedictine rule, were free from secular influence and were directly subordinate to the Pope and thus free from the pressure to succeed economically. The liturgy was in the foreground in Cluny. Because of the ever-increasing liturgical service, manual labour was neglected by the monks. For this they brought converse (lay brothers) to the monastery. In the heyday of the Cluniacs, they comprised about 1,200 monasteries with about 20,000 monks.

The Rüeggisberg Priory was considered the "first banner bearer of Cluny in the German land" and was an important hostel for pilgrims on their long journey to Santiago de Compostela.

But as early as 1484, even before the Reformation, the monastery fell into disrepair and, after 400 years of changeful existence, was incorporated into the then newly established canonry of the Bern Cathedral. After the Reformation, Bern finally closed the monastery church in 1541. Some of the buildings were demolished and used for other purposes.

From 1938 to 1947 the State of Bern restored the monastery domain and uncovered the foundations, so that today one can get an idea of its former size. The "Haberhuus", as the preserved north transept is popularly known, now only forms around 1/12 of the former complex.

Rekonstruktion Rüeggisberg

Visitors can find out more about the finds and many other details of the excavation and building history in the adjoining simple museum (next to the parsonage). The museum is accessible at all times.

Click on the mini picture (right) to see a reconstruction of Rüeggisberg.


Klosterruine Rüegisberg
ehem. Kirchenschiff Blick in die Ruine
Überrest von der riesigen Kirche (Seitenchor)
Pilgerstempel Rüeggisberg

Old Irish Blessing
(found in the small museum in Rüeggisberg near the monastery ruins)

May God be in front of you on the way you are going.
May the wind always be at your back,

and the sun shines warm upon your face.
May you find the bright footsteps of the lucky one
and follow them all the way.

That is my wish for your life journey!
Amen


monastery ruin Rüeggisberg Picknick

Picnic in the monastery ruins


ford Schwarzwasser river

The old monastery path leads us down into the valley. On the right-hand side of the slope, we descend via Helgisried and Rohrbach towards Schwarzenburg, where we cross the wild Schwarzwasser river deep in the valley. At Wislisau, where the river has dug deep into the sandstone, our path then leads steeply up again through the forest.


Jakobsweg at Henzischwand

At Henzischwand we come to an agriculturally shaped plateau with many farms and a panoramic view that reaches as far as the Jura chain. Further on, we pass the hamlets of Tännlenen and Schönen­tannen on field paths.


farmhouses in Schwarzenburg

Schwarzenburg

The beautiful area has largely retained its rural character and has been spared major industrial settlements. The village of Schwarzenburg lies in a depression between the two rivers Sense and Schwarzwasser.

Particularly noteworthy are the castle on the edge of the village, built around 1575, and the 15th century Reformed church with its tower tapering upwards. To the north-west, just outside Schwarzenburg, directly above the banks of the Sense, are the ruins of the former strategically important imperial fortress of Grasburg. The remains of the castle are considered the most important in Canton Bern.


Schwarzenburg

Marching into Schwarzenburg


Hotel Sonne in Schwarzenburg

The Hotel "Sonne" in Schwarzenburg was our "pilgrim hostel".


laid table in the Hotel Sonne in Schwarzenburg

Our table was festively set. The "pilgrims' menu" was a delight for the eyes and the palate.

× Home Berg & Ski Famille Voyages Les chemins de Saint Jacques
Einsiedeln - Interlaken Symbole de la coquille
Einsiedeln Einsiedeln - Schwyz Schwyz - Beckenried Beckenried - Stans Stans - Sachseln Sachseln - Brünig Brünig - Interlaken
Interlaken - Bateau - Spiez Symbole de la coquille
Interlaken - Spiez
Interlaken - Thoune Symbole de la coquille
Interlaken - Gunten Gunten - Thoun Thun Thoun - Gwattegg Spiez - Wattenwil Wattenwil - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg Schwarzenburg - Fribourg Fribourg Fribourg - Hauterive   Payerne Hauterive Hauterive - Romont Romont - Moudon Moudon - Chalet à Gobet Chalet à Gobet - Lausanne Lausanne
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Au 11e siècle, l'un des plus importants monastères de Suisse, un prieuré clunisien, a été fondé à Rüeggisberg.

À Cluny, son lieu d'origine en Bourgogne, un mouvement de réforme monastique est né au Moyen Âge. Les moines, qui vivaient selon la règle bénédictine, étaient libres de toute influence séculaire et directement subordonnés au pape, et donc également libres de toute pression économique pour réussir. La liturgie était au premier plan à Cluny. En raison du service liturgique de plus en plus étendu, le travail manuel était négligé par les moines. À cette fin, ils ont fait entrer des convers (frères laïcs) dans le monastère. À l'apogée de l'ordre clunisien, ils comptaient environ 1 200 monastères et environ 20 000 moines.

Le prieuré de Rüeggisberg était considéré comme le "premier porte-étendard de Cluny en terres allemandes" et était une auberge importante pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle lors de leur long voyage vers cette ville.

Mais déjà en 1484, avant même la Réforme, le monastère est tombé en ruine et, après 400 ans d'existence changeante, il a été incorporé au nouveau chanoine de la cathédrale de Berne. Après la Réforme, Berne a finalement fermé l'église du monastère en 1541. Certains des bâtiments ont été démolis et utilisés à d'autres fins.
Entre 1938 et 1947, l'Etat de Berne a restauré le domaine du monastère et mis à jour les fondations, de sorte qu'aujourd'hui on peut se faire une idée de l'ancienne taille. Le "Haberhuus", comme on appelle communément le transept nord préservé, ne représente qu'environ 1/12 de l'ancien complexe.

Rekonstruktion Rüeggisberg

Les visiteurs peuvent s'informer sur ces découvertes et sur de nombreux autres détails de l'histoire des fouilles et de la construction dans le simple musée adjacent (à côté du presbytère). Le musée est accessible à tout moment.

Cliquez sur la mini-image (à droite) pour voir une reconstitution du Rüeggisberg.


Klosterruine Rüegisberg
ehem. Kirchenschiff Blick in die Ruine
Vestiges de l'immense église (côté chur)
Tampon de pèlerin Rüeggisberg

Vieille bénédiction irlandaise
(trouvé dans le petit musée de Rüeggisberg près des ruines du monastère)

Que Dieu vous précède sur le chemin que vous parcourez.
Que le vent soit toujours dans votre dos..,
et le soleil brille chaudement sur votre visage.
Puissiez-vous trouver les pas lumineux de l'heureux élu.
et les suivre tout au long du chemin.
C'est ce que je souhaite pour le voyage de votre vie !

Amen


Ruines du monastère Rüeggisberg à un pique-nique

Pique-nique dans les ruines du monastère


Rivière Ford Blackwater

L'ancien chemin du monastère nous conduit dans la vallée. Sur le côté droit de la pente, nous descendons via Helgisried et Rohrbach vers Schwarzenburg, où, au fond de la vallée, nous traversons la rivière sauvage Schwarzwasser. À Wislisau, où la rivière a creusé profondément dans le grès, notre chemin monte à nouveau en pente raide à travers la forêt.


Chemin de Saint-Jacques près de Henzischwand

À Henzischwand, nous arrivons sur un plateau agricole avec de nombreuses fermes et une vue panoramique qui s'étend jusqu'à la chaîne du Jura. Plus loin, nous passons les hameaux de Tännlenen et Schönentannen sur des chemins de campagne.


Maisons de ferme à Schwarzenburg

Schwarzenburg

Cette belle région a largement conservé son caractère rural et a été épargnée par les grandes implantations industrielles. Le village de Schwarzenburg se trouve dans un creux entre les rivières Sense et Schwarzwasser.

Le château construit vers 1575 en bordure du village et l'église réformée du XVe siècle avec sa tour effilée sont particulièrement remarquables. Au nord-ouest, juste à l'extérieur de Schwarzenburg, les ruines de la forteresse impériale de Grasburg, autrefois stratégiquement importante, se trouvent directement au-dessus des rives de la Sense. Les vestiges du château sont considérés comme les plus importants du canton de Berne.


Schwarzenburg

La marche vers Schwarzenburg


Hôtel Sonne à Schwarzenburg

L'hôtel "Sonne" à Schwarzenburg était notre "auberge de pèlerins".


Table dressée à l'hôtel Sonne à Schwarzenburg

Notre table était dressée de façon festive. Le "menu pèlerin" était un délice pour l'il et le palais.