× Home Berg & Ski Family Journeys Ways of St. James
Einsiedeln - Interlaken shell symbol
Rüeggisberg - Schwarzenburg Schwarzenburg - Fribourg Fribourg   Payerne Fribourg - Hauterive Hauterive Hauterive - Romont Romont - Moudon Moudon - Chalet à Gobet Chalet à Gobet - Lausanne Lausanne
History and stories Interesting things Whats new?
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

The old Schwarzenburg - Fribourg road is recorded in 1385 as the "Fryburgstrass". Today, the pilgrim's path leads from Schwarzenburg railway station along the main road in the direction of Bern. At the end of the village, the path branches off to the left and leads through open terrain via the hamlet of Wart down to the Torenbach stream in the direction of the Sensegraben.

Hinweis Schild "Die Wart"

The name Wart goes back to a Roman watchtower.


antiker Weg zum Torenöli

In the forest we walk along one of the most historically interesting paths: a path carved out of the rock with beautiful paving. On a rocky outcrop we can still see the old foot holes that were used by carters in the past to avoid the narrow passage. A little further down we reach the "Torenöli", where an oil mill once stood. Soon after, we cross the Torenbach for the second time and now reach the Sensegraben. To the right, down the Sense, on a steep rocky outcrop, you can see the old Grasburg fortress.


Weg zum Torenöli


Brücke über die Sense

Bridge over the river Sense


Jakobus Bildstock in Heitenried

After crossing the Sense, the path leads uphill to Heitenried. Shortly before, we come across a wayside shrine with St. James.


Jakobus Bildstock in Heitenried

A mistake - and what has become of it

Four scallops, beautifully made of ceramic and set in a concrete base, but facing the wrong way, mean: "Pilgrim, go home...". How can the mistake be rectified?

In search of a solution with bricklayer Fritz Riesen and priest Thomas Sackmann from Heitenried, the priest conjures a statue of St. James out of his "pilgrim's backpack" as if by magic. He wants to give the artistic sculpture, which he brought from Linz in Austria, to the pilgrims.

And so the project is realised: thanks to the "Friends of the Way of St. James", who contributed half of the costs, and thanks to the local craftsmen who volunteered to build a pleasant, solid home for the saint to protect him.

(from Ultreia 38, Magazine of the Friends of the Way of St. James - abridged GE)


Michaelskirche in Heitenried Jakobusstatue Kirche Heitenried

The neo-Gothic Michaelskirche in Heitenried, which is not directly on the Jakobsweg (Way of St. James), dates back to 1905. A church already existed here in the 8th/9th century.

There is also a pilgrim's stamp (and a WC).

St James statue in the church


Jakobsweg nach Heitenried (Stadtgassa)

At the south-western end of the village there is a gentle descent, followed by a sunken path lined with hedges and bushes, still called "Stadtgassa" by the elderly. This original path to Fribourg leads on the opposite side of the mountain through a small wood and up again to the chapel of Winterlingen, dedicated to Saint Apollonia. On the following elevated path we reach the village of St. Antoni via the hamlets of Schleif and Cheer.


At the western end of the village we first reach the Reformed and then the Catholic church from 1894, whose patron gave the village its name.


Antonius, der Eremit

Saint Anthony the Hermit was born around the middle of the 3rd century in central Egypt.

After the early death of his parents he renounced the inherited riches and began a hermit life in the desert. In later years he gathered an association of hermits around him, and when his fatherly leader died in 356, he was very old.

From his grave in the desert, his remains were brought to France via a diversion around 1070 to the church of a small village in the Dauphine countryside, which soon afterwards was named Sainte-Antoine. Just as in early Christianity the graves of the martyrs were visited for prayer, so soon many people seeking help came to the grave of the monk father Anthony, who had already enjoyed great veneration at an early age.

After the founding of a lay brotherhood named after Anthony to supply pilgrims around 1065 in Saint-Antoine, which developed over the next two centuries into the Antonite Order of Canons Regular, his veneration took off in the West. The order's sign T - probably a stylised crutch - became its symbol. When a plague-like disease raged in France in the 12th century, which was called the "holy fire" because it caused terrible pain and hellish burning and made the limbs fall off, Antonius relics proved effective against the same and the disease was called "Antonius fire".

The pigs with which he is depicted stand for his temptations. In fact, the symbol of the pigs is based on the fact that later on, the Antonite order preferred to keep pigs - but as God's creatures, they were allowed to run free, hence the expression "as bold as an Antonian pig".


in Sandstein gehauener Hohlweg nach Wissenbach

The historic route descends behind St. Anthony's Church, through sunken paths carved into sandstone to Wissenbach. In the narrow passages we can see recessed slits, which probably served to barricade the path in the past. In Wissenbach there was once a saw and a mill, the traces of which are still visible today.

We continue our way down the stream and reach the Wissenbach Sebastian Chapel on the cantonal road. We cross the busy road, then follow the Taverna stream upwards towards Tafers.


Jakobuskapelle in Tafers

St. James chapel in Tafers.


Jakobuskapelle in Tafers

Chapel of St. James in tafers with the representation of the gallows and chicken miracle. I have come across this legend again and again on the St. James' Way.

Galgen und Hühnerwunder in Tafers

More about the gollows- and 

  and explanations to the 

.


Jakobusaltar in der Jakobuskapelle Tafers

Altar of St James in the chapel of St James, Tafers.


Marienkapelle Menziswil

From Tafers we hike via Lamprat to Menziswil. Here we pass a chapel of the Virgin Mary, picturesquely situated under trees on the hillside, which was built at the end of the 18th century. Then we meet a beautiful avenue to the west, dominated by ash and oak trees, which leads us along the Hinterbruch manor house.

Shortly before Freiburg we reach the village of Uebewil, situated on the hill.


The Chapel of St. Bartolomew on the Schönberg, at a busy crossroads, is the actual starting point of our pilgrimage through the city of Fribourg. From here, signposts in the form of a stylised scallop on a blue background indicate the route used by the pilgrims. We reach the medieval Red Tower via St. Barthélémy Street and Joseph Chaley Street. It is part of the protective walls of the city of Fribourg built from 1250 onwards. The Cat Tower, which was built around 1360 on a site where the walls were difficult to defend, stands somewhat offset.


Stadtmauern von Freiburg

Fribourg and its city walls


Berntor
×

We follow the path down the steps of the city wall. It ends at the Bern gate tower, built between 1270 and 1290. These three towers are represented in the coat of arms of the city of Fribourg.

Wappen von Freiburg


Schmidgasse

After the Berntor it goes down Schmidgasse (Rue des Forgerons)


Brunnen der Treue

At the bottom of Balmgasse stands this fountain figure, a bearded, armoured banner lord with a dog at his feet as a symbol of loyalty and vigilance on the fountain of fidelity (first version from 1404 - present by Hans Gieng 1552 - 1553).


Gasthof Engel in Freiburg

On the other side of the square is the Gasthof "zum Engel" (to the angel), which once accommodated pilgrims who wanted to spend a comfortable night in the city of Freiburg. This inn, protected by the archangel Raphael, is located in the immediate vicinity of the Bernbrücke, the obligatory passage for all pilgrims and travellers coming from the east.

× Home Berg & Ski Famille Voyages Les chemins de Saint Jacques
Rueggisberg - Lausanne Symbole de la coquille
Rüeggisberg - Schwarzenburg Schwarzenburg - Fribourg Fribourg Les ponts de Fribourg Fribourg - Hauterive   Payerne Hauterive Hauterive - Romont Romont - Moudon Moudon - Chalet à Gobet Chalet à Gobet - Lausanne Lausanne
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

L'ancienne route Schwarzenburg - Fribourg est mentionnée en 1385 sous le nom de "Fryburgstrass". Aujourd'hui, le chemin des pèlerins part de la gare de Schwarzenburg et longe d'abord la route principale en direction de Berne. À la sortie du village, le chemin bifurque vers la gauche et nous atteignons un terrain ouvert via le hameau de Wart jusqu'au ruisseau Torenbach en direction de Sensegraben.

Hinweis Schild "Die Wart"

Le nom Wart remonte à une tour de guet romaine.


ancienne voie vers le Torenöli

Dans la forêt, nous marchons le long de l'un des tronçons de chemin les plus intéressants d'un point de vue historique : un chemin taillé dans la roche avec un beau pavage. Sur une bosse rocheuse, on peut encore voir les anciens trous de marche que les charretiers utilisaient autrefois pour pouvoir éviter l'endroit étroit. Un peu plus bas, nous atteignons le "Torenöli", où se trouvait autrefois un moulin à huile. Peu après, nous traversons le Torenbach pour la deuxième fois et nous atteignons le Sensegraben. À droite, nous voyons l'ancienne forteresse de Grasburg sur un affleurement rocheux abrupt.


voie vers le Torenöli


Pont sur le Sense

Pont sur le Sense


Sanctuaire de Saint-Jacques à Heitenried

Après avoir traversé la Sense, le chemin monte vers Heitenried. Peu de temps avant, nous tombons sur un sanctuaire au bord du chemin avec Saint Jacques.


Sanctuaire de Saint-Jacques à Heitenried

Une erreur - et ce qu'il en est advenu

Quatre coquilles Saint-Jacques, joliment réalisées en céramique et posées sur des socles en béton, mais pointant dans la mauvaise direction, signifient : "Pèlerin, rentre chez toi..." Comment rectifier l'erreur ?

À la recherche d'une solution avec le maçon Fritz Riesen et le prêtre Thomas Sackmann de Heitenried, le prêtre fait apparaître, comme par magie, une statue de saint Jacques dans son "sac à dos de pèlerin". Il voulait donner aux pèlerins la sculpture artistique qu'il avait apportée de Linz en Autriche.

Et c'est ainsi que le projet est réalisé : grâce aux "Amis du Chemin de Saint-Jacques", qui ont contribué à la moitié des coûts, et grâce aux artisans locaux qui ont construit une maison conviviale et solide pour la protection du saint dans le cadre du bénévolat.

(extrait d'Ultreia 38, revue des Amis du Chemin de Saint-Jacques - GE abrégé)


Église Saint-Michel de Heitenried Statue de St. James église Heitenried

L'église néo-gothique Saint-Michel de Heitenried, qui ne se trouve pas directement sur le chemin de Saint-Jacques, date de 1905 et un lieu de culte s'y trouvait déjà au 8e/9e siècle.

On y trouve également un timbre de pèlerin (et un WC).

Statue de Saint Jacques dans l'église


Chemin de Saint-Jacques à Heitenried (Stadtgassa)

À l'extrémité sud-ouest du village, il y a une descente douce suivie d'un chemin creux bordé de haies et de buissons, que les personnes âgées appellent encore le "Stadtgassa". Ce chemin original vers Freiburg remonte la colline en face à travers un petit bois jusqu'à la chapelle de Winterlingen, dédiée à St. Apollonia. Sur le sentier d'altitude qui suit, nous passons par les hameaux de Schleif et de Cheer pour arriver au village de St Antoni.


À l'extrémité ouest du village, nous atteignons d'abord l'église réformée, puis l'église catholique construite en 1894, dont le saint patron a donné son nom au village.


Antoine l'Hermite

Saint Antoine l'Ermite est né vers le milieu du 3ème siècle en Moyenne Égypte.

Après la mort précoce de ses parents, il renonce aux richesses dont il a hérité et commence une vie d'ermite dans le désert. Dans les années qui suivirent, il rassembla autour de lui une association d'ermites, dont il fut le chef paternel et mourut en grand âge en 356.

De sa tombe dans le désert, ses ossements sont arrivés par des voies détournées vers 1070 en France, dans l'église d'un petit village de la campagne dauphinoise, qui reçut peu après le nom de Sainte-Antoine. De même que les tombes des martyrs étaient visitées pour la prière dans le christianisme primitif, de nombreuses personnes en quête d'aide se sont rapidement rendues sur la tombe du moine-père Antoine, qui jouissait déjà d'une grande vénération.

Après la fondation d'une confrérie laïque portant le nom d'Antoine pour s'occuper des pèlerins vers 1065 à Saint-Antoine, qui s'est développée au cours des deux siècles suivants pour devenir l'Ordre des chanoines réguliers de Saint-Antoine, sa vénération en Occident a pris son essor. Le signe T de l'ordre - probablement une béquille stylisée - est devenu un symbole. Lorsqu'une maladie ressemblant à la peste sévit en France au XIIe siècle, appelée le "feu sacré" parce qu'elle provoquait de terribles douleurs, des brûlures infernales et la chute de membres, les reliques d'Antoine s'avérèrent efficaces contre elle et la maladie fut appelée "le feu d'Antoine".

Les cochons avec lesquels il est dépeint représentent ses tentations. En fait, le symbole des porcs trouve sa justification dans le fait que, plus tard, l'ordre des Antonins préférait élever des porcs - qu'il laissait cependant, en tant que créatures de Dieu, courir en liberté, ce à quoi renvoie le dicton "insolent comme un porc d'Antonius".


Chemin creux vers Wissenbach

La route historique descend derrière l'église Antonius, par des chemins creux taillés dans le grès jusqu'à Wissenbach. Dans les passages étroits, on peut voir des fentes encastrées qui étaient probablement utilisées pour barricader le chemin dans le passé. À Wissenbach se trouvaient autrefois une scie et un moulin, dont les traces sont encore visibles aujourd'hui.

Nous continuons notre chemin en aval et atteignons la chapelle Sebastian Wissenbach au niveau de la route cantonale. Nous traversons la route très fréquentée, puis nous suivons le ruisseau Taverna vers le haut, en direction de Tafers.


Chapelle St. Jacques à Tafers

Chapelle St. Jacques à Tafers.


Chapelle St. Jacques à Tafers

La chapelle St James à Tafers avec la représentation du légende du Pendu -dépendu. J'ai rencontré cette légende encore et encore sur le chemin de Saint-Jacques..

Pendu -dépendu

En savoir plus sur le légende du  

  et l'explication de la

.


Autel de Saint-Jacques

Autel de Saint-Jacques dans la chapelle Saint-Jacques à Tafers.


Chapelle de la Dame de Menziswil

Depuis Tafers, nous randonnons via Lamprat jusqu'à Menziswil. Nous passons ici devant la pittoresque chapelle Marienkapelle, construite à la fin du 18e siècle, qui se dresse sous les arbres à flanc de colline. Nous rencontrons ensuite une belle avenue en direction de l'ouest, dominée par des frênes et des chênes, qui nous mène le long du manoir de Hinterbruch.

Peu avant Fribourg, nous atteignons le village d'Uebewil, situé sur les hauteurs.


La chapelle de Saint-Barthélemy sur le Schönberg, à un carrefour très fréquenté, est le point de départ actuel de notre circuit de pèlerinage dans la ville de Fribourg. A partir de là, des panneaux indicateurs en forme de coquille Saint-Jacques stylisée sur fond bleu indiquent le chemin emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques. On accède à la Tour Rouge médiévale par la rue St Barthélémy et la rue Joseph Chaley. Il fait partie des murs de protection de la ville de Fribourg construits à partir de 1250. Un peu à l'écart se trouve le Katzenturm, construit vers 1360 dans un endroit où les murs de protection étaient difficiles à défendre.


Murs de la ville de Freiburg

Fribourg et ses remparts


Berntor
×

Nous suivons le chemin qui descend les escaliers de la muraille de la ville. Il se termine à la tour de la porte de Berne, construite entre 1270 et 1290. Ces trois tours sont représentées dans les armoiries de la ville de Fribourg.

Armoiries de Fribourg


Schmidgasse

Après le Berntor, descendez la Schmidgasse (rue des Forgerons).


Fontaine de fidélité

Dans la Balmgasse se trouve cette figure de fontaine, un seigneur barbu en armure avec un chien à ses pieds comme symbole de loyauté et de vigilance sur la fontaine de la loyauté (première version de l'année 1404 - version actuelle par Hans Gieng 1552 - 1553)


Auberge Engel à Freiburg

De l'autre côté de la place se trouve l'auberge "zum Engel", qui accueillait autrefois les pèlerins désireux de passer la nuit confortablement dans la ville de Fribourg. Cette auberge, protégée par l'archange Raphaël, se trouve à proximité immédiate du pont de Berne, passage obligé pour tous les pèlerins et voyageurs venant de l'est.