× Accueil Voyages   Pays et villes Les chemins de Saint Jacques Monastères
Symbole de la coquille Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne   Lucerne, Hofkirche   Lucerne, Mur de la Musegg Lucerne - Werthenstein   Hergiswald   Saint-Jost à Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   Chapelle de Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Berne - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Collégiale Hofkirche

„Lucerne, la noble ville qui tire son nom de la lumière et de l'éclat“

En 503 après Jésus-Christ, du vivant de saint Benoît qui prêchait la foi chrétienne, plusieurs personnes - paix à leur âme - virent une lueur partout, comme si elle était en feu, dans la cour de la ville de Lucerne, à l'endroit où se trouve aujourd'hui la digne église de Saint-Léonard. C'est pourquoi, la même année, une chapelle fut construite à l'une des extrémités de la maison de Dieu, la chapelle Saint-Nicolas. Ensuite, le duc de Souabe y fit construire un monastère. Ses patrons étaient les saints Maurice et Léodegar. L'abbé Wichard plaça les moines sous la règle de saint Benoît. Comme on continuait à voir la lumière dans la maison de Dieu, comme s'il y avait un feu, le monastère s'appelait Monasterium Luciaria ("monastère de la lumière"). C'est ce qui a valu à la louable ville de Lucerne le nom de "ville lumière".

Source : (Lütolf, Alois, Sagen, Bräuche und Legenden aus den fünf Orten Luzern, Uri, Schwyz, Unterwalden und Zug. Lucerne : F. J. Schiffmann, 1862. Reprint : Hildesheim : Georg Olms, 1976, n° 392)

Tours ouest

L'histoire montre qu'un petit monastère, dont le patron était saint Maurice, s'y trouvait déjà au 8e siècle. Au 12ème siècle, le monastère devint dépendant de Murbach, devint une prévôté et reprit le patron de Murbach, saint Leodegar.

La fondation de la ville de Lucerne est attribuée à l'abbé Konrad de Murbach à la fin du 12e siècle. Un document atteste de la construction de la chapelle Saint-Pierre sur la Kapellplatz et de la nomination d'un prêtre indépendant du couvent.

En 1291, le couvent a été vendu aux Habsbourg. En 1433, la ville de Lucerne, désormais membre de la Confédération, avait à nouveau tous les droits sur le monastère et en 1455, le monastère bénédictin fut transformé en un couvent de chanoines séculiers.

En 1633, l'église a brûlé jusqu'aux fondations. Seuls le relief gothique représentant la fin de la Vierge et le trésor de l'église ont été sauvés. L'église a été reconstruite dans le style de la fin de la Renaissance en intégrant les tours romanes.

Porte d'entrée

À la porte d'entrée, saint Léodegar (à gauche) et saint Maurice (à droite) nous accueillent.

Leodegar Mauritius

Les deux saints se trouvent également dans le vestibule à gauche et à droite.

Vue intérieure

Nef avec autel principal

Autel de Maria End

Dans la nef latérale gauche se trouve l'autel gothique de la fin de Marie. La Vierge mourante est assise dans son lit, entourée des apôtres.

Au-dessus de l'autel se trouve l'orgue Walpen datant de 1844, dont le constructeur était le Valaisan Thomas Silvester Walpen. L'orgue a été restauré.

Seel Altar

L'autel latéral droit, l'autel de l'âme, montre la descente de croix de Jésus.

Fonts baptismaux

Fonts baptismaux baroques en marbre noir

Voici à quoi ressemblait Lucerne en 1642

Lucerne 1642

Source : Wikipedia


Le pont couvert menant à l'église dans la cour, qui n'existe malheureusement plus, est intéressant. Quelle attraction touristique ce serait aujourd'hui !