× Accueil Berg & Ski Voyages Chemins de Saint-Jacques
Jordanie
Récit de voyage Album de photos
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le 26 avril 2010, Jordan Air a décollé en direction d'Amman avec 22 participants, principalement issus des communautés suisses d'Aesch, Uitikon et Birmensdorf, pour un voyage œcuménique en Jordanie. Après l'atterrissage, nous avons été accueillis à l'aéroport par notre guide jordanien et conduits avec "notre" bus à l'hôtel Geneva. La nuit a été courte, car le muezzin, avec tous ses haut-parleurs, appelait à la prière à 4 heures. En revanche, nous ne sommes pas arrivés en retard au buffet du petit-déjeuner. Depuis l'hôtel, nous avons entrepris plusieurs excursions intéressantes pour découvrir la Jordanie et ses sites bibliques. Nos accompagnateurs théologiques Petra, Theo et Martin avaient toujours les passages bibliques appropriés à disposition et l'Ancien Testament est devenu plus compréhensible de manière impressionnante et claire..

Vue du mont Nébo

Vue du mont Nébo sur la Terre promise et la mer Morte

C'est ainsi que, comme Moïse, nous avons vu pour la première fois la terre promise depuis le mont Nébo et avons assisté à la danse de Salomé sur le site original du château d'Hérode.

Château du désert de Quseir Amra

Le châteaux du désert "Quseir Amra"

Nous avons admiré des mosaïques byzantines, visité des châteaux du désert et des bâtiments romains, tout en écoutant attentivement les paroles de notre guide. Nous avons passé une journée entière dans l'immense cité romaine antique de Gerasa : elle nous a beaucoup impressionnés.

Gerasa

Gerasa

En route vers notre prochaine base à la mer Morte, nous avons visité le site du baptême de Jésus au Jourdain. Comme le mont Nébo, le site du baptême n'a pris vie que grâce au texte biblique approprié

Boue de la mer Morte Gerhard avec enveloppement de boue

Nous nous sommes bientôt retrouvés dans, ou plutôt au bord de l'eau de la mer Morte. Bien sûr, nous voulions nous enduire de la boue aux vertus curatives et c'est ainsi que la joyeuse compagnie de voyage avait une drôle d'allure - toute noire, de haut en bas, dans l'enveloppement de boue.


La soirée commune sur la terrasse de l'hôtel avec vue sur le soleil couchant au-dessus de la mer morte était fantastique. Nous sommes restés assis sur la terrasse jusque tard dans la douce nuit, écoutant les sons du groupe de musiciens, et nous avons pu nous déhancher.

Coucher de soleil sur la mer Morte

Ambiance du soir à la mer Morte

Malheureusement, nous devions déjà partir le lendemain matin. Mais un autre point fort du voyage en Jordanie nous attendait : Pétra. Deux jours étaient prévus et nous avons profité de chaque minute dans les gorges et sur les montagnes de Pétra. Je n'oublierai jamais la marche à travers les gorges de plus en plus étroites qui mènent à la maison du trésor. En particulier le moment impressionnant où les contours de la maison du trésor, brillants au soleil, se sont dessinés devant nous, dans l'obscurité de la gorge. Bien sûr, j'en ai déjà vu des images et j'ai aussi vu le film Indiana Jones, mais c'est incomparablement plus impressionnant en vrai. À Pétra, on pouvait aussi s'adonner à la passion de l'équitation sur des chevaux et des chameaux, ce qui donnait un charme particulier aux kilomètres de marche dans les gorges.

Petra

Vue de Petra depuis notre hôtel

ombeaux royaux de Pétra

Tombes royales

ad-Deir

Une randonnée sur un sentier de montagne parfois escarpé de plus de 800 marches à travers le Wadi Kharareeb nous a conduits au temple rupestre nabatéen ad-Deir, où nous nous sommes rassemblés pour une photo de groupe. Le nom ad-Deir, en français "monastère", vient du fait que des moines s'y sont installés au Moyen-Âge.

endroit ombragé

Un coin d'ombre dans la roche rouge


Vendeurs de chaînes

Une chaîne un euro - Mais je ne veux pas de chaîne

Sur le chemin d'Akkaba vers la mer Rouge, nous avons visité le désert du Wadi Rum, où nous avons exploré la vallée désertique aux couleurs magnifiques. Tout d'abord, Théo nous a lu un passage de l'Ancien Testament sur la manière dont les Israélites ont traversé le désert.

Teo dans le Wadi Rum

Ensuite, nous sommes partis nous-mêmes - mais avec des voitures tout-terrain.

Wadi Rum

Wadi Rum

Notre séjour en mer a été très contrasté par rapport au désert. Certains d'entre nous ont pris un bateau affrété pour se rendre sur les récifs coralliens, où, équipés de lunettes de plongée, de tubas et de palmes, nous avons pu observer de près l'étrange monde sous-marin et ses nombreux poissons multicolores.

Sur la mer Rouge

Récifs coralliens

Le voyage en Jordanie s'est terminé très rapidement. Nous sommes retournés en bus à Amman, où nous avons passé une nouvelle nuit à l'hôtel Geneva. Une fois de plus, nous avons profité du buffet du soir jordanien et de ses délices orientaux. Et une fois de plus, le muezzin nous a réveillés à 4 heures du matin. Cette fois-ci, c'était le bon moment, car nous devions arriver très tôt à l'aéroport. Un peu fatigués par le long vol, mais remplis d'impressions de la Jordanie, nous sommes arrivés à Kloten où nous nous sommes chaleureusement dit au revoir.