× Home Journeys Monasteries Schnabelburg Cistercians
Monasteries Switzerland
Allerheiligen (Schaffhausen) Hofkirche, Lucerne Einsiedeln Fahr Monastery Fischingen Monasteries along the Reuss   Königsfelden   Gnadenthal   Hermetschwil   Muri   Frauenthal Gubel, Kloster Mariahilf Mariaberg Hauterive, Freiburg Interlaken Kappel am Albis   Schnabelburg Solothurn, Capuchin monastery Werthenstein Wettingen
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

The former Cistercian monastery Kappel

is located near Lake Zug at the southern foot of the Albis chain in the canton of Zurich.

Kloster Kappl am Albis mit Alpenkette

Around 1185 Cistercian monks from Hauterive came to build the Kappel monastery. The founders were the barons of Eschenbach-Schnabelburg, a noble family of the Swiss midlands with the ancestral castle of Eschenbach near Inwil (LU). They also owned the "Schnabelburg" near the village of Hausen am Albis. The monastery served as their burial place.

The word "Kappel" refers to a chapel that probably existed before the founding of the monastery and had been given to the young convent by the barons of Eschenbach-Schnabelburg.

Die Stifter - Bild im Landesmuseum

Memorial picture of the members of the von Eschenbach family buried in Kappel, dated 1434, formerly hung in the monastery church - now in the Zurich National Museum.

The picture was probably originally even longer. On the left side, in my opinion, the Mother of God Mary is missing, in front of whom all the people of Eschenbach kneel. On the far left you can still see a piece of cloth and the panel below is clearly cut off - they were probably all the same length. For comparison a similar picture from the Cistercian monastery Lilienfeld. Here the Babenberg family of founders kneels before Mary. All Cistercian churches have her as their patroness.

Stifterbild vom Zisterzienser Kloster Lilienfeld

Kirche Kappl am Albis

During the Reformation the monastery was devastated and plundered several times and finally abolished.

The two Kappel wars were about the supremacy of religion. The first could be ended without bloodshed thanks to mediation. The Reformed Zurich and Catholic Central Swiss people ate Kappel milk soup together.

In Oct. 1531 the Catholics decided to attack the people of Zurich because of a food blockade and so the 2nd Kappeler War began. The Zurich people, who arrived too late, were devastatingly beaten. Zwingli was also among the approximately 500 Zurich citizens who died.

Around 1527 the monastery became a poorhouse, first under the patronage of Zurich and from 1836 under the Knonau charitable society.

In 1983, the Evangelical Reformed National Church established a seminar hotel and education centre in the historic buildings.

Today the Gothic church is rather bare and empty. It is often used as a concert hall.

In the vault of St. Stephen's Chapel, in the choir of the Gothic church, a coat of arms is particularly striking, as it reminds one of the Globi figure. These are painted coats of arms with crest decorations of the Gessler von Brunegg.

Fresken in der Staphanskapelle

Wappen Globi
moderne Plastik im Kreuzgang

View over the cloister courtyard to the church and the east wing of the convent buildings. On the ground floor of the east wing adjacent to the church are the Hallwil Chapel (burial chapel of the Hallwil castellans) and the chapter hall (on the right edge of the picture), in front of whose entrance were the graves of the Eschenbach family.


View with Lake Zug

View from the Albishorn to the Zugersee. In the background the Pilatus, on the right front the monastery Kappel.

Zugersee Januar 2014

In the first half of the 19th century the Austrian painter Ferdinand Waldmüller was here. He painted the view of Lake Zug. The viewpoint is about 800m east of Kappel Monastery.

Waldmüllerbild vom Zugersee

Foto vom Waldmüllermotiv

Photo: G. Eichinger April 2010

× Home Voyages Monastères Schnabelburg Cisterciens
Monastères Suisse
Allerheiligen (Schaffhausen) Hofkirche, Luzern Einsiedeln Monastère de Fahr Fischingen Monastères le long de la Reuss   Königsfelden   Gnadenthal   Hermetschwil   Muri   Frauenthal Gubel, Kloster Mariahilf Mariaberg, Rorschach Hauterive, Freiburg Interlaken Kappel am Albis   Schnabelburg Solothurn, Kapuzinerkloster Werthenstein Wettingen
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

L'ancien monastère cistercien de Kappel

se trouve près du lac de Zoug, au pied sud de la chaîne des Albis, dans le canton de Zurich.

Monastère de Kappl am Albis avec chaîne alpine

Vers 1185, des moines cisterciens sont venus de Hauterive pour construire le monastère de Kappel. Les fondateurs étaient les barons d'Eschenbach-Schnabelburg, une famille noble du centre de la Suisse dont le château ancestral d'Eschenbach se trouve près d'Inwil (LU). Ils possédaient également le "Schnabelburg" près du village de Hausen am Albis. Le monastère leur servait de lieu de sépulture.

Le mot "Kappel" fait référence à une chapelle qui existait probablement déjà avant la fondation du monastère et qui a été donnée au jeune couvent par les barons d'Eschenbach-Schnabelburg.

Les donateurs - Peintures au Musée national Zurich

Tableau commémoratif des membres de la famille von Eschenbach enterrés à Kappel, daté de 1434, autrefois accroché dans l'église du monastère - aujourd'hui au Musée national de Zurich.

Il est probable que l'image était à l'origine encore plus longue. Sur le côté gauche, il manque, à mon avis, la Mère de Dieu Marie, devant laquelle tous les Eschenbachers s'agenouillent. À l'extrême gauche, on peut encore voir un morceau de tissu et le panneau du bas a clairement été coupé - ils étaient certainement tous de la même longueur. A titre de comparaison, une image similaire du monastère cistercien de Lilienfeld. Ici, la famille fondatrice des Babenberg s'agenouille devant Marie. Toutes les églises cisterciennes l'ont comme patronne.

Peinture de donateur du monastère cistercien de Lilienfeld

Kirche Kappl am Albis

Pendant la Réforme, le monastère a été dévasté et pillé à plusieurs reprises et finalement supprimé.

Les deux guerres de Kappel portaient sur la suprématie de la religion. Grâce à la médiation, la première s'est terminée sans effusion de sang. Les réformés de Zurich et les catholiques de Suisse centrale mangeaient ensemble la soupe au lait de Kappel.

En octobre 1531, les catholiques décident d'attaquer les Zurichois en raison d'un blocus alimentaire et c'est ainsi que commence la 2e guerre de Kappel. Les Zurichois, qui sont arrivés trop tard, ont subi une défaite dévastatrice. Zwingli fait partie des quelque 500 Zurichois qui sont tombés.

Vers 1527, le monastère est devenu un hospice, d'abord sous les auspices de Zurich, puis à partir de 1836 sous ceux de la société de bienfaisance de Knonau.

En 1983, l'Église évangélique réformée a installé un hôtel de séminaires et un centre d'éducation dans les bâtiments historiques.

L'église gothique est aujourd'hui plutôt dépouillée et vide. Elle est souvent utilisée comme salle de concert.

Dans la voûte de la chapelle Saint-Étienne, dans le chœur de l'église gothique, un blason est particulièrement frappant, car il rappelle la figure de Globi. Il y a des armoiries peintes avec des casques des Gessler von Brunegg.

Fresques de la chapelle Saint-Étienne

Armoiries Globi
sculpture moderne dans le cloître

Vue de la cour du cloître sur l'église et l'aile est des bâtiments du couvent. Au rez-de-chaussée de l'aile est adjacente à l'église se trouvent la chapelle Hallwil (chapelle funéraire des châtelains de Hallwil) et la salle capitulaire (au bord droit de l'image), devant l'entrée de laquelle se trouvent les tombes de la famille Eschenbach.


Vue sur le lac de Zoug

Vue de l'Albishorn sur le lac de Zoug. En arrière-plan le Pilate, juste devant le monastère de Kappel.

Zugersee Januar 2014

Le peintre autrichien Ferdinand Waldmüller y a séjourné dans la première moitié du XIXe siècle. Il a peint la vue du Zugersee. Le point de vue se trouve à environ 800 m à l'est du monastère de Kappel.

Peinture de Waldmüller sur le lac de Zoug

Photo du motif Waldmüller

Photo : G. Eichinger Avril 2010