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Cyclisme sur le Danube
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Lauingen an der Donau est née d'une colonie alémanique des 6e et 7e siècles. Suite à une donation, la localité passa au milieu du 8e siècle au monastère de Fulda et devint un lieu de hauts baptêmes vers 1150. Les Hohenstaufen ont élevé le village de Lauingen au rang de ville. C'est probablement l'empereur Frédéric Barberousse qui l'a fait entourer de murs. Après la décapitation du dernier Staufer, Conradin, à Naples, Lauingen revint aux Wittelsbach lors du partage de la succession des Staufer.

(voir aussi la fondation du monastère de Stams)

La ville a joué un rôle important à l'époque de la Réforme et de la Guerre de Trente Ans. Elle a ensuite pris le visage qu'on lui connaît aujourd'hui, avec de magnifiques pignons sur la rue principale, des ruelles étroites et des recoins pittoresques.

La haute tour de la ville (Schimmelturm) est déjà visible de loin. La piste cyclable du Danube longe ici la rue principale jusqu'à la place du marché.


Tour sur la place du marché

La tour Schimmel (cheval blanc) ou tour de la cour est un ornement particulier de la place du marché de Lauingen. Elle a été construite de 1457 à 1478 sur ordre d'un conseiller. Elle devait servir de tour de guet et représenter en même temps la fierté citoyenne des habitants de Lauingen. La tour mesure environ 54 mètres de haut. Pour la construction des fondations et du sous-sol, on a utilisé des pierres de taille romaines provenant du fort de Faimingen.


Tour de la ville de Lauingen

La tour a été peinte dès le début. Sont représentés :

1er étage : Albertus Magnus et la comtesse Geiselina von Schwabeck

2e étage : la scène de l'attribution des armoiries de la ville à un citoyen compétent de Lauingen.

3e étage : le cheval blanc qui a donné son nom à la tour.

Sur la face nord, au deuxième étage, sont apposées les armoiries de Lauingen, de la Souabe, du Palatinat de Neuburg, du district de Dillingen et du Land de Bavière.

La "Schupfe", une ancienne halle de vente ou de marché, est accolée à la Schimmelturm.


place du marche

Sur la place du marché se trouve une statue d'Albertus Magnus.

Albertus Magnus, le grand érudit du Moyen-Âge, est le fils le plus célèbre de la ville. Il est né vers 1200 à Lauingen. En 1225, il entre dans l'ordre des dominicains et en 1260, il reçoit la crosse d'évêque à Ratisbonne. Albertus Magnus est considéré comme le premier érudit à avoir associé la philosophie d'Aristote à la doctrine chrétienne. Son élève Thomas d'Aquin poursuivit ce travail. Albertus le Grand mourut en 1280 à Cologne. Il a été canonisé en 1931.


Albertus Magnus

Albertus Magnus, un savant universel, était à la fois philosophe, juriste, scientifique et théologien. Il était dominicain et évêque de Ratisbonne.

Son grand savoir polyvalent lui a valu le nom de Magnus (le grand), le titre de docteur de l'Église et le titre honorifique de doctor universalis. Il connaissait la littérature spécialisée antique et contemporaine et voulait recenser intégralement les connaissances de son époque et les exposer de manière compréhensible dans des manuels. Les plus de 70 traités et livres représenteraient aujourd'hui environ 22 000 pages imprimées.

La conséquence la plus importante de son travail est la fondation de l'aristotélisme chrétien, et donc de la haute scolastique et, en fin de compte, des sciences naturelles modernes. Jusqu'à l'activité d'Albertus, les œuvres d'Aristote étaient controversées dans le monde chrétien en raison de leur origine païenne. Albertus s'est également engagé massivement au niveau de la politique ecclésiastique pour que les œuvres d'Aristote soient intégrées dans le canon des écoles chrétiennes.

En outre, certains de ses travaux scientifiques sont considérés comme révolutionnaires dans leur domaine respectif, comme la première description détaillée de la flore et de la faune d'Europe centrale et ses descriptions géographiques. Ses travaux sur la science des roches représentent la première tentative de développer une systématique complète pour les minéraux.

Dans sa tentative de concilier la pensée philosophique d'Aristote et la foi chrétienne, il a passé en revue l'ensemble des connaissances de son époque en matière de théologie, de philosophie, de médecine et de sciences naturelles, sans toutefois les présenter de manière cohérente dans une systématique, ce que seul son élève Thomas d'Aquin a réussi à faire.


symbole de vélo

Piste cyclable du Danube