San Julián de los Prados
San Julián de los Prados, également appelé Santullano, est une église préromane datant du début du 9e siècle. Les chroniques mentionnent qu'Alphonse II fit construire, à quelque distance de son palais, une église en l'honneur des martyrs égyptiens Julian et de sa femme Basilissa.
Le nom de San Julián de los Prados (Saint Julien dans les prés) indique que l'église a été construite en plein champ, à l'extérieur des remparts.
Photo d'intérieur tirée de Wikipedia (agrandir en cliquant dessus), les photos ne sont pas autorisées à l'intérieur de l'église !
La cathédrale d'Oviedo
est l'église principale de l'archevêché d'Oviedo. Elle est dédiée au Sauveur (San Salvador).
Le maître-autel doré et brillant à l'intérieur est très impressionnant. Dans la Capilla de Santa Eulalia (chapelle latérale), une châsse en argent abrite les reliques de la patronne de la ville. Un cloître gothique est rattaché à l'église. De là, un escalier mène à la Cámara Santa, la chambre sainte, de style pré-roman. Dans l'antichambre se trouvent des figures d'apôtres romanes très élaborées. La Cámara Santa abrite entre autres la croix angélique du IXe siècle, incrustée de diamants.
Images de la vieille ville
Plaza Mayor avec la mairie et l'église San Isidor et le marché couvert