Ulm, initialement située uniquement sur la rive gauche du Danube, a été fondée au début du Moyen Âge et est devenue une ville palatine vers 850.
Les bâtiments du palais se trouvaient là où se trouve aujourd'hui le Schwörhaus. Il reste des vestiges de la chapelle palatine.
Devant la Schwörhaus (Maison du serment), les citoyens renouvelaient chaque année leur serment à la constitution de la ville lors du Schwörmontag (Schwörbrief de 1397).
L'hôtel de ville d'Ulm
avec des peintures extérieures du début de la Renaissance.
La partie la plus ancienne du bâtiment, le corps de bâtiment sud-est, a été construite en 1370 comme "nouvelle maison de marchand". Il a été désigné pour la première fois comme
l'hôtel de ville en 1419.
IAu cours du XVe siècle, la salle du conseil a reçu des fenêtres à cadre (avec six figures de prince électeurs) d'architecture gothique.
L'horloge astronomique a été installée vers 1520. La peinture de la façade montre des représentations doctrinales des vertus, des commandements et des vices ainsi que la boîte d'Ulm. L'œuvre date de 1900. Le tableau, qui avait été en grande partie détruit par les intempéries, a été restauré ou recréé dans l'esprit des parties garanties.
La cathédrale d'Ulm
avec sa tour de 161,53 mètres, le plus haut clocher d'église du monde, domine le paysage urbain.
Le moineau d'Ulm (Ulmer Spatz)
Le portail ouest
avec "l'homme des douleurs
La cathédrale gothique abrite des trésors. J'ai été impressionné par la chaire gothique avec l'énorme couvercle de chaire de Jörg Syrlin le Jeune.
En 1377, les habitants d'Ulm avaient commencé la construction, financée par les habitants locaux. Après une longue pause dans la construction - l'église était entre-temps passée aux mains de la congrégation protestante au cours de la Réforme - la flèche a été ajoutée à la cathédrale en 1890. Ulm possède ainsi l'une des rares églises gothiques entièrement achevées.
Figure avec une coiffure à la mode dans les stalles du chœur du 15e siècle par Jürg Syrlin le Jeune.
Une promenade dans le quartier des pêcheurs
Le quartier des pêcheurs, avec ses vieilles ruelles, ses passages sinueux, ses ponts et ses passerelles, donne une impression de vie médiévale. Le long des chemins et des deux bras de la petite rivière Blau se trouvent une multitude de maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles. La Maison Penchée, construite au 14ème siècle, qui est maintenant un hôtel, est assez impressionnante.
Le mur de la ville
|
Première étape vers Oberdischingen |
retour |
En vélo de Leipzig à Constance |
Ulm - Biberach |