


Maastricht est une ville universitaire située à l'extrême sud des Pays-Bas. La ville se caractérise par son architecture médiévale et sa scène culturelle animée. La vieille ville pavée abrite l'église gothique de Saint-Jean (Sint Janskerk) et la basilique romane de Saint-Servatius avec son importante collection d'art sacré. Un pont roman en pierre traverse la rivière Meuse, qui traverse le centre-ville.
La Basilique Notre-Dame-de-l'Assomption
date du 11e ou 12e siècle. On suppose que la construction de l'aile ouest a commencé vers l'an 1000, car ses pierres de coin grises proviennent d'un fort romain. Le chœur, le transept et la nef ont été achevés vers le milieu du 12e siècle. La basilique avait initialement des plafonds plats en bois. Au 15e siècle, il a reçu des voûtes gothiques en pierre, qui ont ensuite été remplacées par de nouvelles au 18e siècle.
La Basilique Saint-Servais (Servaasbasiliek)
est une église romane dédiée à Saint Servatius, un missionnaire arménien qui est mort à Maastricht en 384 et y est enterré. En raison de la tombe du saint et des nombreuses reliques du trésor, la basilique est un lieu de pèlerinage populaire. Le "Heiligdomsvaart" est un pèlerinage traditionnel qui a lieu tous les sept ans depuis le 14e siècle.
À gauche, l'église Saint-Jean (Sint Janskerk) avec sa tour rouge.
Le Vrijthof
est l'une des plus belles et des plus grandes places de la ville, avec l'église Saint-Jean et la basilique Saint-Servace, et de nombreux restaurants.
Le pont Saint Servatius (Sint-Servaasbrug)
est un pont roman en pierre du 13e siècle et l'un des bâtiments les plus caractéristiques de Maastricht.
Peut-être la plus belle librairie du monde
Dominikanerstraat 1 est la plus ancienne église gothique des Pays-Bas. Il abrite une librairie.
Vues de la vieille ville de Maastricht
Page d'accueil Croisière fluviale