• TP_Heiligenkreuz_Abend
  • TP_Heiligenkreuz_Fraternite
  • TP_Heiligenkreuz_Kapitelsaal
  • TP_Heiligenkreuz_Kreuzgang
  • TP_Heiligenkreuz_vonOben

Heiligen­kreuz


Heiligen­kreuz

× Accueil Famille Voyages Roman Monastères
Vienne
Ma ville natale, Vienne Saint-Étienne Schönbrunn Schottenstift Crypte des Capucins Hermes Villa Ober St. Veit Église Otto Wagner Ancien couvent des Servites Les remparts de Vienne Mémoriaux de Sisi Franz Schubert Cimetière Biedermeier de St Marx
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Pour la visite du pape le 9 septembre 2007, le monastère cistercien a été magnifiquement mis en valeur et rénové.

Leopold III (1095 - 1136) est cité comme le fondateur de l'abbaye de Heiligenkreuz dans la forêt viennoise, mais l'initiateur spirituel est son fils Otto (1138 - 1158). Otto, futur évêque de Freising, était entré en 1132 dans le jeune monastère de Morimond, fondé en 1115. Il s'agissait de la quatrième abbaye fille du monastère de Cîteaux. Il fit la connaissance de Bernard de Clairvaux, qu'il protégea, et envoya une lettre à son père pour lui demander de fonder une cisterce. Léopold exauça ce souhait et mit à disposition le terrain pour un monastère. Douze moines et l'abbé Gottschalk arrivèrent de Morimond.

Léopold nomma le nouveau monastère "Sainte-Croix" en hommage au "signe de notre rédemption". La vie monastique régulière commença le 11 septembre 1133.

Un autre fils et successeur de Léopold III, Henri Jasomirgott premier duc d'Autriche et deuxième époux de Gertrude) fit construire une église en pierre à la place de la première petite église en bois, dont il reste encore des vestiges aujourd'hui. Léopold V, petit-fils de Léopold III, offrit à l'abbaye une relique de la croix de 24 cm qu'il avait ramenée de Terre sainte en 1182. La relique est désormais exposée dans la chapelle de la Croix, reconstruite en 1983.

Le fils de Léopold, Otto (Otto von Freising), l'initiateur de la fondation de Sainte-Croix et le plus grand historien du Moyen-Âge, a été enterré dans l'église du monastère de Morimond, aujourd'hui détruite. Des reliques de ce dernier se trouvent dans l'église conventuelle de Heiligenkreuz.

En savoir plus sur


Couvent de Heiligenkreuz

Dans la cour du monastère, devant la collégiale romane, se trouvent la colonne baroque de la Trinité et la fontaine de Joseph datant de 1739.

A une époque, l'abbaye comptait 300 moines et frères laïcs. En 1683, le monastère fut attaqué par les Turcs et incendié. Lors de la reconstruction sous l'abbé Klemens Schäfer, l'abbaye fut agrandie et baroquisée. En 1674, une tour baroque fut ajoutée à l'église.

L'artiste Giovanni Giuliani (U 1744), dont vous avez peut-être déjà découvert les œuvres au Palais Lichtenstein à Vienne, travaillait au couvent. Les stalles baroques du chœur, par exemple, ont été sculptées par lui (1707).

Sous Joseph II, l'abbaye a été épargnée par la suppression.

Aujourd'hui, l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz, très active, est extrêmement appréciée de la population. Le CD "chant - music for paradise" avec des chorales grégoriennes a pris d'assaut les hit-parades.

Extrait du CD

JWPLAYER für CHANT wird geladen

Heiligenkreuz est également présent sur Facebook.

Nef de l'église Heiligenkreuz

La basilique romane à trois nefs a été achevée au 12e siècle. Au 13e siècle, elle a été agrandie par un chœur couvert gothique


Orgue Kober

Dans la partie avant de l'abbatiale, sur le côté gauche, se trouve le grand orgue Kober, dont la hauteur atteint presque le plafond du transept nord. Il a été construit en 1804 par Ignaz Kober et possède deux claviers, 55 registres et 2959 tuyaux. Il a été entièrement restauré en 1997.

Franz Schubert a joué sur cet orgue et a même composé pour lui une fugue à quatre mains en 1828. Anton Bruckner et d'autres musiciens de renom ont également joué sur cet orgue.


stalles baroques du chœur

Les stalles baroques du chœur


Fraterie

Au Moyen-Âge, cette pièce, la fraterie, servait de lieu de travail aux fratres, c'est-à-dire aux frères. Différents ateliers monastiques étaient installés dans cette pièce, probablement divisée à l'origine : cordonnerie, couture, menuiserie, etc. A côté de cet "atelier" médiéval se trouvait la salle d'écriture, le script- orium. Cette pièce importante, dans laquelle les moines écrivaient ou copiaient des livres à la main, était également la seule pièce chauffée du monastère à l'époque. Le "Kalefaktorium" (la chaufferie) situé en dessous n'a été découvert qu'en 1992 et est accessible par un escalier.


cloître Heiligenkreuz

Le cloître est construit dans le style roman-gothique et a été achevé et inauguré dans sa forme actuelle vers 1240 sous le duc Frédéric II de Babenberg.


Maison de la fontaine dans le cloître
1 / 7
Leopold III
2 / 7
Otto von Freising
3 / 7
Leopold IV
4 / 7
Leopold V
5 / 7
Konrad II
6 / 7
Gerdrudis de Brunsvig
7 / 7
Friedrich I

Dans la maison de la fontaine se trouvent des vitraux d'une beauté unique représentant les Babenberg.


Lesegang (partie du cloître de Heiligenkreuz)

Du côté opposé à la maison du puits, le cloître sert de "couloir de lecture" et est vitré.


Du cloître, on accède à la salle capitulaire, où se trouve le lieu de sépulture des Babenberg.

salle capitulaire

Nous sommes ici dans la salle capitulaire. Frédéric le Combattant a prévu pour lui une tombe haute, les autres Babenberg, dont Gertrude de Supplinburg, se trouvent sous les dalles funéraires visibles au premier plan.


Kapitelsaal

Au 19e siècle, la salle capitulaire a été "embellie" par le classicisme. Les quatre colonnes (voir aussi l'image du haut) sont romanes.


Vreni et Friedrich der Streitbare

C'est ici que repose Frédéric le Combattant, le dernier des Babenberg.


Gertrude de Supplinburg

A la recherche de Gertrude:

Congratulations, la salle est trouvée ! ici, dans la salle capitulaire du monastère de Heiligenkreuz, elle repose en paix, mais sous quelle plaque funéraire ?

Gertrude de Supplinbourg repose ici avec sa fille Richardis.

Frédéric II le Combattant l'a fait transférer ici au 13ème siècle depuis Klosterneuburg. Elle est désignée ici comme Gertrude de Brunswick, ce qui est un peu déroutant. Il existe au moins deux autres Gertrude de Brunswick apparentées (par ex. la grand-mère).

Outre la tombe élevée de Frédéric le Conflictuel, il y a 10 plaques funéraires dans la salle. Sur quelle dalle voulons-nous déposer la rose numérique pour Gertrude ? Si vous participez à une visite guidée de l'abbaye et que vous demandez des informations sur Gertrude de Brunswick dans la salle capitulaire, je ne suis pas sûr que vous obteniez les bons renseignements. Essayez donc vous-même - vous la trouverez ! - La recherche se poursuit dans la salle capitulaire.