× Accueil Voyages
Vienne
Ma ville natale, Vienne Saint-Étienne Schönbrunn Palais du Belvédère Schottenstift Crypte des Capucins Hermes Villa Ober St. Veit Église Otto Wagner Ancien couvent des Servites Les remparts de Vienne Mémoriaux de Sisi Franz Schubert Spittelberg, un quartier Biedermeier Cimetière Biedermeier de St Marx
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le 20 décembre 1857, l'empereur François-Joseph Ier ordonna d'abandonner les remparts et les fortifications de la ville ainsi que les fossés et de construire un boulevard à cet endroit.

Le Ringstrasse de Vienne a été inauguré en 1865. En tant qu'espace central de planification urbaine du 19e siècle, elle allie architecture, représentation et circulation. Le long de la route se trouvent de nombreux bâtiments monumentaux et des équipements publics qui reflètent le caractère urbain ainsi que l'importance politique et culturelle de Vienne à l'époque de la fondation de la ville.

Le Ringstrasse de Vienne Musées Parlement Volksgarten (Jardin public) Cathédrale Saint-Étienne Église de Ruprecht Spittelberg Burgtor (Porte du château) Palais Coburg Parc de la ville Église votive Opéra Schottenstift Mölker Bastei Hôtel de ville Université Burgtheater Bourse
Carte responsive de Vienne. Clique sur les curiosités le long de la Ringstrasse !

Ruprechtskirche

Ruprechtskirche

L'église Ruprecht est la plus ancienne église de Vienne encore conservée. Elle a été fondée au début du 9e siècle. La première mention dans un document date de l'année 1200.

L'église Ruprecht a pris son aspect actuel à partir du début du 12e siècle. Les étages inférieurs de la tour, la nef et l'actuelle nef principale datent de cette époque. L'abside a été construite au 13ème siècle et la nef latérale a été ajoutée au 14ème siècle.


Palais Coburg

Palais Coburg

Le Palais Cobourg est un palais urbain de style classique tardif achevé en 1845. Il a été construit sur le bastion Braunbastei, qui faisait partie des bastions de Vienne créés aux 16e et 17e siècles et démantelés au 19e siècle.

Au premier plan, un petit reste de mur d'enceinte.


Stadtpark

Stadtpark

Le parc municipal, à gauche le fleuve Vienne, à droite le Ringstrasse, à l'arrière-plan le Kursalon Hübner construit dans le style de la Renaissance.


Johann Strauss

Le parc municipal abrite plusieurs monuments à la mémoire de compositeurs autrichiens. Celui de Johann Strauss est le plus connu et le plus photographié.


L'Opéra

Oper

L'Opéra d'État de Vienne a été fondé en 1708 à proximité de la Kärtnertor. Aujourd'hui, il compte parmi les plus grands opéras de l'espace germanophone et parmi les plus importants du monde. Le bâtiment de style néo-renaissance a été construit de 1861 à 1869 par François-Joseph Ier, par August Sicard von Sicardsburg et Eduard van der Nüll, comme théâtre d'opéra royal et impérial.


Kunsthistorisches et Naturhistorisches Museum

Maria Theresia

Entre les deux musées se trouve le monument à l'impératrice Marie-Thérèse.


Klimt Fries im KMH

Le musée d'histoire de l'art et son pendant identique situé en face, le musée d'histoire naturelle, ont été construits sur ordre de l'empereur François-Joseph Ier par les architectes Gottfried Semper et Carl von Hasenauer comme partie du forum impérial resté inachevé (gros œuvre 1871-1889, ouverture 1891).

L'image montre la frise de Klimt dans l'escalier du Kunsthistorisches Museum.


Volksgarten

Theseusdenkmal

Le Volksgarten a été aménagé entre 1821 et 1823. De la Heldenplatz, une porte mène à une esplanade en demi-cercle avec une fontaine au centre. Au centre du jardin, Pietro Nobile construisit le temple de Thésée en 1820-1823. Ce bâtiment, conçu spécialement pour le groupe de Thésée d'Antonio Canova, avait le caractère d'un monument à la victoire sur Napoléon Ier.


Sisi Denkmal

Monument à Sisi dans le Volksgarten, avec le Burgtheater en arrière-plan.


Burgtor et Heldenplatz

Burgtor

Inspirée des arcs de triomphe, la porte a été érigée en souvenir de la bataille victorieuse de Leipzig (1813). La construction a commencé en 1821 par Luigi Cagnola (pose de la première pierre le 22 septembre 1821 en présence de l'empereur François Ier) et a été achevée en 1824 par Pietro Nobile. L'inauguration eut lieu le 18 octobre 1824, jour anniversaire de la bataille.


Heldenplatz

La Heldenplatz ( place des Héros) fait partie de la Hofburg. Son nom provient des deux monuments équestres, tous deux réalisés par Anton Dominik Fernkorn. Le monument de l'archiduc Charles est remarquable car le cheval est représenté en train de bondir et seules les deux pattes arrière touchent le socle.


Parlement

Parlement

L'architecte Theophil von Hansens a conçu le bâtiment du Parlement et la fontaine Pallas Athene devant celui-ci en s'inspirant d'un temple grec.


Hôtel de ville

Hôtel de ville

L'hôtel de ville de Vienne, construit entre 1872 et 1883 dans des formes de construction historicistes selon les plans et sous la direction du conseiller impérial et royal en chef Friedrich Schmidt.


Université

Le bâtiment a été conçu par Heinrich von Ferstel dans le style néo-renaissance, sur le modèle des couvents baroques, et est considéré comme l'une des œuvres majeures de l'historicisme austère. Une rampe mène à l'entrée principale, qui se poursuit par une aula jusqu'à une cour intérieure centrale. L'université a été inaugurée en 1884 par l'empereur François-Joseph Ier.


Mölker Bastei

Mölker Bastei

Il ne reste rien de l'ancien bastion de Mölker. La fin du bastion de Mölker a eu lieu en 1861, lorsque, dans le cadre du démantèlement des remparts de Vienne et de la création du Ringstrasse, le bastion de Mölker est tombé en grande partie à sa place, y compris les maisons n°2 à 6 qui se trouvaient sur la courtine entre le bastion de Mölker et le bastion de Elend. Le palais Lubomirski, d'une grande valeur historique et artistique, fut également détruit. Le reste fut rasé en 1870-1871 et l'actuelle rue du même nom fut aménagée. Le bastion de Mölker proprement dit n'existe donc plus aujourd'hui. Ce que nous voyons, ce sont les maisons qui subsistent en hauteur, comme la maison Pasqualati.


Votivkirche

Votivkirche

L'église votive du 9e arrondissement, sur la Rooseveltplatz, a été construite à partir de 1856 en remerciement d'un attentat manqué contre l'empereur François-Joseph Ier, selon les plans de Heinrich Ferstel.


Bourse

Le bâtiment de la Bourse a été construit entre 1874 et 1877 par Theophil Hansen et Carl Tietz dans des formes classiques de la Renaissance.


En savoir plus sur la Ringstrasse : im Geschichtewiki Wien