


Le Spittelberg, à l'origine Spitalberg, était une commune indépendante jusqu'en 1850 et est aujourd'hui un quartier de Vienne situé dans le 7e arrondissement de Vienne, Neubau, entre Burggasse et Siebensterngasse.
Le Spittelberg se caractérise par ses nombreuses maisons Biedermeier bien conservées et ses ruelles étroites qui donnent l'impression d'un village original. C'est surtout grâce à son marché de Noël annuel que le Spittelberg est aujourd'hui connu au-delà des frontières de la ville. En raison de la forte densité de locaux et d'entreprises artisanales, il constitue un quartier branché proche de la ville intérieure. Il fait partie du site du patrimoine mondial "Centre historique de Vienne".

La maison "Saint Joseph" abrite le restaurant "Zu ebener Erde und erster Stock" et se trouve à l'angle de la Burggasse et de la Gutenberggasse. Le nom du restaurant est emprunté à la pièce de théâtre du même nom de Johann Nepomuk Nestroy.

La maison Amerling, Stiftgasse 8. Friedrich Ritter von Amerling est né ici le 14 avril 1803. Avec Ferdinand Georg Waldmüller, Amerling était l'un des portraitistes autrichiens les plus respectés du 19e siècle.

Dans la maison Amerling, entre Stiftgasse 8 et Schrankgasse 1, il y a une belle cour intérieure avec l'Amerlingbeisl (auberge). Un seul cep de vigne plus que centenaire produit cette immense canopée.