× Accueil Voyages   Pays et villes symbole coquille Les chemins de Saint Jacques
Paris - Le Havre
Étretat Giverny Honfleur Jumièges Le Havre Rouen Paris, Rive Gauge Paris, Seine Wandrille
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Croisière fluviale sur la Seine de Paris au Havre et retour

carte

Jour 1 Suisse Paris

Capitaine
×

Un voyage en bus d'environ 8 heures nous a amenés à Paris, directement sur la Seine, où nous avons été accueillis par un apéritif de bienvenue sur le bateau Excellence-Royal.

cabine 108
×

Nous nous sommes installés confortablement dans notre cabine sur le pont supérieur. Elle devrait être notre maison pour les neuf prochains jours.

Jour 2 Paris

Le matin, nous avons navigué sur la Seine à bord d'un bateau touristique et l'après-midi, nous avons exploré à pied le quartier de Rive Gauche.

Jour 3 Voyage fluvial Paris - La Havre

Tour Eiffel
×

Pour commencer notre voyage vers Le Havre, notre bateau a d'abord remonté la Seine jusqu'à la petite statue de la Liberté sur l'île aux Cygnes, avant le Pont de Grenelle, et nous nous sommes offert un dernier regard sur la Tour Eiffel.

C'est là que notre bateau a pu faire demi-tour et a ensuite descendu la Seine.

La Seine Musicale
×

Le bâtiment futuriste de la "Seine Musicale", d'une superficie d'environ 35 000 mètres carrés, est situé dans la Seine, sur la petite île Seguin. C'est là, à environ quatre kilomètres au sud-ouest de la Tour Eiffel, que se trouvait autrefois une usine de production Renault, qui a été démolie en 2005.

Le nouveau complexe musical dispose d'un auditorium de 1.150 places, d'une salle de spectacle de 4.000 à 6.000 places, de plusieurs studios d'enregistrement, de nombreuses terrasses et d'un restaurant. Sur l'île Seguin se trouvaient autrefois les célèbres usines Renault. La "Seine Musicale" veut offrir de la musique pour tous. Outre la musique classique, des comédies musicales et des concerts de techno font partie de la programmation, dont le coup d'envoi a été donné par Bob Dylan.

Excellence-Royal aux Andleys
×

En route, nous nous sommes arrêtés aux Andelys, un petit village au bord de la Seine avec un château romantique en ruine. Du haut, nous avions une belle vue sur la vallée de la Seine. Le Château Gaillard est une forteresse de Richard Cœur de Lion. En dessous du château, Le Petit Andely déploie son charme médiéval et offre un bord de Seine pittoresque avec de belles maisons normandes et le magnifique Hôpital Saint-Jacques. Aux Andelys, nous avons visité l'église Saint-Sauveur du Petit Angely.

Images de Les Andelys

• IMG_8711
Roches de craie
×

La croisière s'est poursuivie tranquillement le long de romantiques falaises de craie.

Pont levant de Rouen
×

Plus en aval sur la Seine, nous sommes passés par la ville de Rouen. Sur la photo, on voit le gigantesque pont levant Gustave Flaubert et l'Hôtel de la Métropole avec sa façade inclinée en saillie.

Pont de Brotonne
×

Après 70 autres kilomètres de rivière, nous sommes passés sous le Pont de Brotonne, un énorme pont à haubans. L'ensemble du pont mesure 1278 mètres de long, le pont principal a une longueur de 607 mètres et sa portée est de 320 mètres. La hauteur de passage pour les bateaux est de 50 mètres.

Caudebec-en-Caux
×

Nous passons ici devant Caudebec-en-Caux et son église Notre Dame de style gothique tardif.

Tard dans la nuit, nous sommes arrivés au Havre.

Jour 4 Le Havre

Le matin, nous avons visité Étretat, au bord de la Manche, avec ses imposantes falaises de craie.

L'après-midi, nous nous sommes rendus dans le Pays d'Auge à Pont l'Évêque, Pierefitte en Auge, Saint Hymer et au Domaine de Drovin pour déguster le fromage et le calvados qui y sont produits.

• Église Saint-Michel à Pont l'Evêque
  • Église Saint-Michel
  • Pont l'Eveque
  • Pierrefitte en Auge
  • Calvados

Jour 5 Le Havre

Le matin, un tour du Havre était prévu, avec une visite du marché couvert et une dégustation de fromage et de cidre, ainsi qu'une visite de l'église en béton armé de la ville.

L'après-midi, nous avons traversé l'immense pont de Normandie pour nous rendre à Honfleur, sur l'autre rive de la Seine. Là, nous avons visité la vieille ville et le vieux quartier du port.

Jour 6 Caudebec-en-Caux

Le matin, nous visitons le village avec l'église Notre Dame. Elle date du 15e et du début du 16e siècle. Autour de sa balustrade supérieure, une partie du Cantique des Cantiques est écrite en gothique. L'impressionnant portail ouest de l'église, ses vitraux élaborés et les ornements de la flèche en font l'un des plus beaux monuments du diocèse de Rouens. À l'intérieur se trouve l'une des plus grandes pierres de voûte suspendues de la fin du Moyen Âge.

• IMG_8873
  • IMG_8882
  • IMG_8885
  • IMG_8886

L'après-midi, nous avons visité deux abbayes ...

de Rouen
×

... puis nous avons continué en bateau jusqu'à Rouen.

Jour 7 Rouen

Rouen est la capitale de la Normandie. Nous avons visité les monuments de la vieille ville.

Rouen
×

En fin d'après-midi, nous avons quitté Rouen et pris le bateau pour Vernon..

Roches de craie
×

Le long de la Seine, on voit des falaises de craie ...

Schloss
×

... et bien des châteaux élégants.

Jour 8 Vernon

Vernon
×

Le vieux moulin de Vernon est un bâtiment à colombages construit à cheval sur deux piles de l'ancien pont sur la Seine. Plusieurs moulins de ce type étaient établis sur les arches en bois de l'ancien pont. Le pont lui-même date du XII éme siècle, le moulin est sans doute du XVI ème. Le vieux pont fut détruit et reconstruit de nombreuses fois au moyen-âge. Il était réputé pour être dangereux et fut finalement définitivement détruit au début du XIXème siècle. Il fut remplacé en 1861 par un pont en pierre construit quelques mètres en amont. Lui-même détruit en 1870, il fut reconstruit en 1872 puis bombardé en 1940. Ainsi, le pont que l'on emprunte aujourd'hui pour aller de Vernon à Giverny constitue la quatrième génération. Il date de 1955.

La Roche-Guyon
×

En poursuivant notre voyage fluvial, nous sommes passés par La Roche, une ville située à la frontière de la Normandie. A l'origine, un premier château troglodyte y a été construit au début du Moyen Age pour se défendre, et un donjon y a été ajouté vers 1190, qui était relié au château par un escalier creusé dans la roche. Au 13e siècle, un château a été construit en dessous du château, qui a peu à peu fait disparaître les grottes habitées.

Notre Dame
×

Directement au bord de la Seine, dans la ville royale de Mantes-la-Jolie, se trouve la collégiale Notre-Dame. Cet édifice gothique date des XIIe et XIIIe siècles.

Le soir et la nuit, nous avons continué à rentrer à Paris.

Ambiance du soir

Jour 9 Paris Suisse

Nous sommes rentrés en Suisse en bus.