× Accueil Voyages   Pays et villes Symbole de la coquille Les chemins de Saint Jacques
Italie
Chiavenna Gênes Vérone Vincenza Venise Sicile
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Vérone, la ville de Roméo et Juliette, est une ville typiquement italienne située en Vénétie. La ville nous a beaucoup impressionnés, notamment en raison de son évolution historique, de ses monuments historiques incomparablement bien conservés et de sa situation géographique.

Vérone est également connue dans le monde entier pour son amphithéâtre bien conservé et les représentations d'opéra qui y sont données.

La ville de Vérone a été fondée à l'époque préchrétienne par les Romains et les Euganéens et a été une colonie romaine à partir de 89 avant JC. Après diverses soumissions, Vérone est devenue autrichienne en 1797 et ce n'est qu'en 1866 qu'elle a rejoint le royaume d'Italie. Le passé a fortement marqué la physionomie de la ville.

remparts romains

Les remparts romains de Vérone ont été construits au premier siècle avant Jésus-Christ. Les remparts, qui ont été élargis à plusieurs reprises au cours de l'histoire, font de Vérone, selon l'UNESCO, un exemple exceptionnel de ville fortifiée en Europe, construite en plusieurs étapes.


Balcon

Roméo et Juliette sont le couple d'amoureux le plus célèbre de la littérature mondiale. Shakespeare a probablement écrit l'histoire des deux amants et de leurs familles ennemies entre 1594 et 1596. Et même si l'histoire est fictive, la ville dans laquelle se déroule la tragédie ne l'est pas.

Casa di Giulietta in Vérone

Aujourd'hui encore, des centaines de fans de Shakespeare et de romantiques désespérés se rendent à Vérone, la ville italienne où se déroule l'histoire de Roméo et Juliette. Le point de chute le plus populaire : le balcon de Juliette, sur lequel la belle se tenait lorsque Roméo lui a avoué son amour.

La Casa di Giulietta, la maison de Juliette, appartenait à la famille del Capello. Elle date du 13e siècle et les anciennes armoiries de la famille del Capello sont encore visibles sur le mur, mais elles sont estompées. Au début du 20e siècle, la maison des del Capello était en piteux état. Puis la ville de Vérone l'a achetée et a décidé de tirer parti de sa ressemblance avec la maison de Roméo et Juliette - le fait que les Capello n'étaient pas si différents des Capulet (la famille de la pièce de Shakespeare) contribuait à l'illusion. Dans les années 1930, la maison a été rénovée à grands frais. C'est de cette époque que daterait le fameux balcon, même si l'on prétend volontiers qu'il a lui aussi plusieurs centaines d'années. Enfin, dans les années 1990, l'intérieur a également été adapté : Peintures et porcelaine de cette époque.


Statue de Juliette
Julia
×

Dans la cour intérieure se trouve également une statue en bronze de Juliette, dont le sein droit brille beaucoup plus que le reste. Pourquoi en est-il ainsi ? C'est simple : depuis des années, les touristes touchent le sein droit de Julia, comme sur cette photo, car cela est censé porter chance.


La Piazza delle Erbe

est la plus ancienne place de Vérone et, depuis des siècles, le centre de la vie sociale, économique et religieuse de la ville. Une partie de son charme réside dans la superposition harmonieuse de palais, de tours, de statues et d'éléments architecturaux de différentes époques et de différents styles, qui forment un collage unique. Il a été construit sur les vestiges de l'ancien forum romain, qui comprenait un capitole, des temples et des thermes reliés par un portique qui abritait de nombreux commerces. Sous la domination des Scaligeri, elle est devenue un centre animé d'art et de commerce et a accueilli des tribunaux civils et pénaux sous la domination vénitienne et autrichienne, mais elle est toujours restée le centre de la vie sociale de la ville. Aujourd'hui, la piazza est le centre de la movida par excellence : dans les nombreux bars et clubs qui la bordent, on se retrouve après le coucher du soleil pour prendre l'apéritif avec du spritz, une boisson originaire de Vénétie, mais aujourd'hui connue et appréciée dans le monde entier. Pendant la journée, un marché se tient où sont vendus des fruits, des légumes, des souvenirs et des produits typiques.

La Piazza dei Signori,

également appelée Piazza Dante, est adjacente à la Piazza delle Erbe. La place a été créée au Moyen-Âge par l'agrandissement des palais Scaligeri et a assumé dès le début des fonctions politiques, administratives et de représentation. La place est encadrée par plusieurs bâtiments monumentaux reliés entre eux par des arcades et des loggias.

  • IMG_2005
  • IMG_2010
  • IMG_2011
  • IMG_2012
  • IMG_2013
  • IMG_2014
  • IMG_2015
  • IMG_2018
  • IMG_2019
  • IMG_2020
  • IMG_2021
  • IMG_2023

Les tombes des Scaliger


Les monuments sont principalement constitués de sarcophages en pierre, dont certains sont placés dans de grandes constructions funéraires (arche) en forme de sanctuaires gothiques (tempietti). Ils se trouvent à côté de l'église Santa Maria Antica, dans une zone clôturée. Les tombes du 14ème siècle, souvent surmontées de statues équestres, comptent parmi les plus anciennes représentations monumentales post-antiques de ce type.


Cathédrale de Vérone

Cette charmante cathédrale romane, souvent appelée Duomo di Verona, a été construite après le tremblement de terre de 1117 qui a détruit deux églises à cet endroit. La façade extérieure est surtout remarquable pour ses décorations sculptées et sa magnifique abside. En revanche, l'intérieur est de style gothique (en raison de transformations ultérieures). Les fresques et les magnifiques entrées à colonnes sont remarquables.


Basilika di Sant'Anastasia

La basilique Sant'Anastasia est l'édifice religieux le plus important de l'époque gothique à Vérone. La construction de l'église a débuté vers 1290 et a duré plus d'un siècle, sous le patronage des princes scaligeri.

L'église a été construite à proximité immédiate de la Piazza dei Signori, où la famille della Scala avait sa résidence. On peut donc supposer que Sant'Anastasia fut désignée comme l'église officielle de la cour princière.

L'église à trois nefs, voûtée en croisée d'ogives, dans le style gothique italien, présente cinq absides polygonales.


Photos de l'intérieur de l'église Sant'Anastasia

  • IMG_2028
  • IMG_2029
  • IMG_2030
  • IMG_2031
  • IMG_2032
  • IMG_2036
  • IMG_2037
  • IMG_2038
  • IMG_2039
  • IMG_2040

L'arène

L'amphithéâtre romain des Arènes de Vérone est le monument le plus connu de la ville.
Aujourd'hui, les arènes de Vérone sont intégrées au centre-ville et font partie du décor de la Piazza Brà, mais à l'époque où elles ont été construites par les Romains, elles se trouvaient en dehors des murs de la ville.

De tout temps, les arènes ont surtout été utilisées pour des manifestations et des spectacles en tout genre. À l'époque romaine, on y organisait par exemple des combats de gladiateurs. Au Moyen-Âge et jusqu'au milieu du 18e siècle, des tournois et des compétitions étaient organisés dans les arènes. En 1913, on a finalement découvert ce qu'elle est aujourd'hui : le premier véritable et le plus important théâtre en plein air du monde pour les festivals d'opéra.


L'amphithéâtre se compose de trois anneaux de mur concentriques : du premier anneau extérieur, seule la partie appelée "Ala" (aile) dans le langage populaire est conservée.
Les marches de l'amphithéâtre sont en marbre de Vérone.
Sous la scène se trouvent des galeries et des couloirs (non accessibles aux visiteurs) qui étaient et sont toujours indispensables au fonctionnement complexe et à l'utilisation du théâtre.


Nous y avons assisté à une représentation de l'opéra Nabucco. Le metteur en scène a transposé l'histoire à l'époque du soulèvement des Italiens contre les Habsbourg.

Ainsi, sur la scène se trouve l'opéra dans lequel les Italiens chantent le chœur des prisonniers en guise de protestation contre les Habsbourg.

Ce moment fort de l'opéra a été répété après de vifs applaudissements.


Le soir de la représentation, il faisait 40 degrés. La consommation d'eau était énorme.