A Spiez, le chemin de Saint-Jacques n'est plus marqué comme tel, car il passe officiellement par Thoune. Pour marcher sur l'ancien branche du Chemin de Saint-Jacques, suivez les panneaux de randonnée jaunes. Le chemin de Saint-Jacques commence devant le château et remonte la Schlosstrasse jusqu'au premier croisement avec des panneaux de randonnée. Là, vous suivez les panneaux vers Einigen (Hans Barben Weg), puis vers Strättligsteg - sur ce chemin, vous traversez la Kander. Suivez ensuite les panneaux vers Gwattegg (via Burgunderweg - Chemin de Bourgogne) et là, vous retrouvez la route 4, la Via Jakobi.
Depuis le château, nous passons devant le "Katzenstein" de l'ère glaciaire, traversons de beaux vignobles et profitons de la vue..
Au-dessus des vignobles, le sentier passe au-dessus du Spiezberg, puis à Spiezmoos. A la lisière de la forêt d'Egliwald, nous randonnons vers l'ouest. Après la forêt, à une ferme (panneau Kumm-Einigen), nous devons décider si nous voulons descendre à droite au-dessus de l'église d'Einigen, ou continuer tout droit un peu plus court directement vers le Strättligsteg. Le chemin d'Einigen nous mène à travers des prairies, jusqu'au métro et à la très fréquentée Thunerstrasse. Nous suivons la route à gauche sur le trottoir et après environ 400 mètres, nous tournons à droite dans le village d'Einigen. De là, l'église se trouve à environ 500 mètres.
Si vous voulez visiter l'église d'Einigen, vous avez besoin d'une carte précise pour tourner à droite à un carrefour en temps utile après Eggliwald (avant Riedere).
Construite aux Xe-XIe siècles, elle est la plus ancienne des douze églises dites "millénaires du lac de Thoune". L'église d'Einigen a été planifiée par Arnold von Strättligen et construite par le roi Rudolf II de Bourgogne. Il est dédié à l'Archange Michel.
Plan de l'église d'Einigen. Ceux qui pensent qu'il se dresse en biais dans le paysage se trompent. Les 12 églises du lac de Thoune sont géométriquement liées par leur alignement axial.
L'intérieur simple de l'église romane. Dans l'abside se trouvent des fonts baptismaux de 1446 avec les armoiries des Bubenberg. A droite se trouve la chaire baroque.
L'église est très populaire pour les mariages. Félicitations à Reto et Jasmin qui se sont mariés ici fin mai 2012 et ont choisi cette photo pour leur page d'accueil.
Vue du petit chœur vers l'entrée. Un pèlerin est assis à l'arrière-plan.
Dans l'une des fenêtres, on peut voir un blason de Ludwig von Erlach et Barbara Schmid von Uri avec la date de 1519. Saint Jacques, avec sa coiffe typique à coquille, tient un bâton de pèlerin dans sa main droite et un chapelet dans sa main gauche.
Après Einigen, le sentier traverse la gorge sauvage et romantique de Kanderschlucht.
Ici, nous traversons la Kander à Strättligsteg.
La Kander vue du pont. Comme nous le savons malheureusement maintenant après le tragique accident, elle n'est pas du tout adaptée au rafting.
Par une passerelle, nous atteignons la colline Strättli, la puissante moraine de l'ancien glacier de l'Aare. Il est longé par le "Burgundy Trail". Les ruines de Strättlig, l'ancien château ancestral du roi bourguignon Rudolf, se dressent dans la forêt voisine. Bâtisseur légendaire des célèbres 12 églises du lac de Thoune, il a eu une influence majeure sur cette région au Moyen Âge.
Au bout de la moraine, nous arrivons à Gwattegg.
de Thoune
A Gwattegg, les variantes du Jakobsweg via Thun et via Spiez
se rejoignent et la montée vers Amsoldingen commence.
L'église romane d'Amsoldingen, construite vers 933 sous forme de basilique à trois nefs, est unique dans la région du lac de Thoune. Avant cela, un sanctuaire romain existait à proximité.
La nef avec le chœur surélevé, similaire à la chapelle du château de Spiez.
Vue près d'Amsoldingen. Malheureusement, cette vue nous a été refusée. La photo montre comment cela aurait pu être.
Le sentier passe devant le lac Uebeschi.
Le nouvel itinéraire monte à gauche, traverse Uebeschi et continue par Honegg, à travers un ancien paysage de moraines dans la vallée de Gürbetal jusqu'à Blumenstein.
Une photo d'un safari s'est-elle perdue ici, classée à tort ?
En effet, nous avons rencontré un zèbre sur le chemin de Saint-Jacques. Après le village d'Uebeschi, un fermier élève des zèbres.
La photo suscite la discussion : un zèbre est-il rayé dans le sens de la longueur ou de la largeur ?
Maison à Blumenstein avec l'inscription :
1741
Erbauen durch Hans Kufener
und seine Söhne Hans Bernhart und Benedicht Kufener.
Herr lass uns sammlen hier, Gib aber auch den Segen
Dann alles Ist an Dier Und Deiner Gnad gelegen
1741
Construit par Hans Kufener
et ses fils Hans Bernhart et Benedicht Kufener.
Seigneur, permets-nous de nous rassembler ici, mais aussi de donner la bénédiction
Alors tout dépend de Toi et de Ta grâce
La destination de l'étape Wattenwil est atteinte.
(Cette vue de Wattenwil ne peut cependant être vue que si vous continuez de Wattenwil en direction de Burgistein).
Dans le Gasthof Bären, au milieu de Wattenwil, notre groupe de randonneurs a occupé les 4 chambres.