× Accueil Voyages Pays et villes Chemins de Saint-Jacques
Croisières fluviales en Russie
Overview Saint-Pétersbourg - Moscou
Saint-Pétersbourg - Moscou
Saint-Pétersbourg Excursion en bateau Cathédrale de Smolny Église de la Résurrection du Christ Cathédrale Pierre et Paul Cathédrale Isaac Palais Catherine Perspective Nevski Palais d'hiver Peterhof Palais de Pavlovsk Photos du voyage fluvial Yaroslavl Église d'Elie Le bateau MS Pakomov Moscou
Sibérie
Pays baltes
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag


Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (Cathédrale de la Résurrection du Christ)

Cathédrale de la Résurrection du Christ

Front

L'église "Notre Sauveur sur le sang répandu" a été construite à l'endroit où l'empereur Alexandre II a été déchiré par une bombe le 1er mars 1881. L'architecture de l'église est un classicisme russe influencé par l'esprit des 16e et 17e siècles et inspiré par l'église Saint-Bassil à Moscou. Elle a été construite entre 1883 et 1907.
L'intérieur de l'église a été décoré de marbres de différentes couleurs et de mosaïques.

Après la révolution d'octobre 1917, l'église a été fermée et a servi de lieu de rencontre pour les sympathisants du Soviet. Avec le temps, l'église s'est dégradée. Il a même été suggéré de la démolir, car il s'agissait d'une institution chrétienne qui ne pouvait être tolérée dans un pays athée.

C'est vraiment un miracle que l'église ait survécu à cette période. En 1970, la cathédrale de la Résurrection a été placée sous la responsabilité de la cathédrale Saint-Isaac, dont la gestion a été confiée à la restauration.

Aujourd'hui, après 25 ans de restauration, les clochers à bulbe sont à nouveau dorés et l'intérieur resplendit de sa gloire d'antan.

Face arrière

Face arrière

Apsis

Apsis