× Accueil Voyages Pays et villes
Croisières fluviales en Russie
Aperçu Saint-Pétersbourg - Moscou Photos du voyage fluvial Yaroslavl Église d'Élie Le navire MS Pakomov Moscou Saint Petersbourg
Sibérie
Description du voyage en Sibérie Jennisei MS Anton Tschekhov Dudinka Nénètses (Nomades)
Pays baltes
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Avec le bateau MS Pakhomov en route de Saint-Pétersbourg à Moscou

L'itinéraire de voyage

Carte du voyage fluvial de Saint-Pétersbourg à Moscou

1er jour

Vol de Zurich à Saint-Pétersbourg avec la compagnie Swissair, qui existait encore à l'époque.
Accueil à l'aéroport par les guides locaux. Ludmilla nous attendait. Transfert au bateau et installation dans la cabine.

2ème jour

Tour de ville à Saint-Pétersbourg

Plus de 65 bras de rivière et canaux séparent les différentes îles, plus de 600 ponts les relient entre elles. C'est pourquoi la ville de Saint-Pétersbourg, qui n'a été fondée qu'en 1703 par Pierre le Grand, est également appelée la Venise du Nord.

Lors du tour de ville, nous avons vu entre autres : La forteresse Pierre-Paul, le Palais d'Hiver (de l'extérieur), le bâtiment de l'Amiral, la colonne triomphale, la perspective Nevski - la principale rue commerçante, la place des Décabris, la cathédrale Isaac et - comme c'est souvent le cas lors des visites guidées touristiques - une boutique de souvenirs installée dans une ancienne église anglaise.

L'après-midi, nous avons visité le musée russe. Avec 315 000 pièces, il s'agit de l'une des collections d'art russe les plus complètes.

3e jour

Excursion à Peterhof, la résidence d'été des tsars. Nous avons visité le palais et les fantastiques fontaines avec leurs impressionnants jeux d'eau.

Am Nachmittag Besuch der , einer der grössten Kunstsammlungen der Welt. Sowohl die Gebäude als auch die Kunstschätze haben  uns sehr beeindruckt.

L'après-midi, visite de l'Eremitage, l'une des plus grandes collections d'art au monde. Tant les bâtiments que les trésors artistiques nous ont beaucoup impressionnés.

4ème jour

Leinen los und die beruhigende Flussfahrt beginnt. Am Abend erreichten wir den Lagodasee. Er ist so gross, dass man fast die ganze Schweiz hineinlegen könnte.

5e jour

Église en bois de Kishi Le matin, nous sommes arrivés à Kishi, un village-musée situé sur une presqu'île du lac Onega.

Les églises, chapelles, clochers, maisons, greniers, moulins à vent et maisons de bain - tous en bois - ont été amenés ici de la région d'Onega. Le tout s'appelle le "Parc historique, architectural et ethnographique de Kishi".

6e jour

Arrivée à Goritzy : de là, nous avons pris des bus pour nous rendre au monastère de Cyrille. Le site est imposant, mais était encore dans un état assez triste - mais des travaux de rénovation étaient en cours. Le monastère est protégé par d'énormes murs de fortification - 11 mètres de haut et 7 mètres d'épaisseur. C'est Ivan le Terrible qui les a fait construire.

7ème jour

Traversée du lac de barrage de Rybinsk jusqu'à Iaroslavl, l'une des sept villes de l'"Anneau d'or". Dans l'église d'Élie ` nous avons admiré un mur d'icônes et des fresques extrêmement impressionnants. Après une promenade le long des rives de la Volga et une visite du monastère du Sauveur, nous sommes allés voir un spectacle folklorique dans ce qui est censé être le plus ancien théâtre de Russie.

En fin d'après-midi, notre bateau a retraversé la Volga pour rejoindre le barrage de Rybinsk.

8e jour

Ouglitch, l'une des plus anciennes villes de la Volga, fondée en 937. Lors d'une visite guidée, nous avons vu la cathédrale de la Transfiguration du Christ et le palais Demetrios.

9ème jour

En raison des nombreuses écluses, la progression dans le canal de Moscou a été lente. En raison d'une panne d'écluse, nous avons dû faire la dernière partie du trajet en bus et avons visité Moscou. Nous nous sommes soudain retrouvés sur la Place Rouge. Nous n'aurions pas cru cela possible quelques années auparavant.

Le soir, nous avons rendu visite au Cirque national russe. Entre-temps, notre bateau-hôtel était arrivé au port intérieur de Moscou.

10e jour

Moscou: Visite du Kremlin, montée sur la colline de l'Epervier avec vue sur la ville et visite du monastère des vierges. Le soir, Moscou by nigth, un tour de ville dans Moscou illuminée.

11ème jour

Moscou en privé : nous avons courageusement pris le métro et sommes effectivement remontés à la surface au bon endroit, malgré les correspondances souterraines. Nous avons également retrouvé notre bateau dans le port intérieur.

Le soir, transfert à l'aéroport. À minuit, nous nous sommes envolés avec Krasnojarsk Airlines vers Siberie.