× Accueil Voyages Sainte Foy
Roman en Alsace
Aperçu Ottmarsheim Kaysersberg Thann Guebwiller Murbach Lautenbach Rouffach Eguisheim Colmar Riquewihr Ribeauvillé Sélestat St. Foy Sélestat Epfig Andlau Rosheim Avolsheim Strasbourg Marmoutier Haguenau Walbourg Surbourg Wissembourg
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Au XIe siècle, l'Alsace faisait partie du duché de Souabe, divisé entre le Sundgau (Habsbourg) et le Nordgau. C'est ici que les comtes d'Eguisheim régnèrent. Hildegard von Eguisheim épousa Friedrich von Büren vers 1042 et devint ainsi comtesse palatine du Breisgau et comtesse du Riesgau. En 1087, cette Hildegarde de Büren fit venir les moines bénédictins de Conques, dans le sud de la France, à Sélestat (Schlettstadt) pour expier un meurtre commis par son fils Friedrich.

Les moines y fondèrent une branche de leur monastère mère et y construisirent une église dédiée à Saint Foy.

Les moines y fondèrent une branche de leur monastère-mère et y firent construire une église dédiée à Sainte Foy, l'une des plus belles églises romanes d'Alsace, bien que sa façade et son intérieur aient été modifiés plusieurs fois au cours des siècles.

Au XVIIe siècle, l'église fut baroque. À la fin du XIXe siècle, on a tenté de restaurer l'aspect original de l'église en procédant à des restaurations de style. Les tours occidentales sont également "achevées".



L'abside et la tour de croisement de 42 m de haut.


Löwenportal

Le vestibule en façade ouest avec le portail du lion.

Les demi-colonnes à gauche et à droite du portail reposent sur des lions couchés..


Löwe links Löwe rechts
Tympanon

Le Christ et les symboles des évangélistes sont représentés dans le tympan.


Innenansicht

Vue à l'intérieur de l'église romane. La chaire est un vestige de l'époque baroque..

Glasfenster
×

La fenêtre du chœur représente Saint Foy. Elle date du 19ème siècle.


Glasfenster Detail
×

La partie inférieure de la fenêtre représente les tortures de Saint Foy.



Statue de Sainte Foy dans l'aile gauche de l'église Sainte Foy




Dans la Bibliothèque Humaniste se trouve une maquette du monastère, essentiellement l'église Sainte Foy avec un cloître. À l'endroit où se trouvait l'église du cloître de liaison, se dresse aujourd'hui un Népomuc quelque peu meurtri.


Note historique : Hildegard von Eguisheim (après son mariage : Hildegard von Büren) était une belle-nièce de l'empereur Konrad II et sa descendance paternelle remonte à l'empereur Otto II ; son oncle était Léon IX.

Le fils d'Hildegarde, Frédéric (le Vieux), est confié par l'empereur Henri IV au duché de Souabe en guise de remerciement pour son soutien dans le voyage en bus vers Canossa et son mariage avec sa fille Agnes. Il a fondé la dynastie Staufer. Son fils Friedrich le borgne) est le père de Friedrich Barbarossa.


Dans l'antichambre du musée "Bibliotheque Humaniste" est exposé le buste d'une femme dont le visage noble et sérieux a une attraction mystérieuse. C'est le portrait authentique d'une noble dame de l'époque romane. En 1890, ce masque mortuaire a été découvert lors de travaux de rénovation dans la crypte de l'église Sainte Foy. On croit que la femme était morte de la peste, et que la femme morte a été jetée dans la chaux par crainte d'une infection. Ainsi, l'image d'une personne qui a vécu il y a plus de 800 ans a été conservée jusqu'à notre époque. L'identité des beautés n'est pas tout à fait claire.

Ce masque a été trouvé dans la crypte à l'endroit exact où le dernier lieu de repos du fondateur du monastère Sainte-Foy - Hildegard von Büren (vers 1028 - 1094) - devait se trouver.


Roman en Alsace

Liens vers le Saint F0y et leurs lieux de culte