× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Thèmes du pèlerinage   Monastère de Toussaint   Grafen von Nellenburg
Le culte de la St-Foy Symbole de la coquille
Sainte Foy Conques Sélestat Livre des Miracles de St. Foy St. Fiden in St. Gallen Grafenhausen Sölden im Schwarzwald St. Getreu in Bamberg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Le 'Hüsli' à Grafenhausen
×

Le "Hüsli"

Grafenhausen est situé sur un haut plateau ensoleillé. dans le sud de la Forêt Noire (800-1000 m), près du Schluchsee, de Wutachschlucht et de Feldberg. Le village est connu pour le "Hüsli" de la Forêt-Noire, qui a servi de cadre à la série télévisée "Die Schwarzwaldklinik" (appartement privé du professeur Brinkmann). En réalité, il s'agit du musée d'histoire locale du district de Waldshut et possède une excellente collection d'art populaire de la Forêt-Noire.

Les Romains avaient déjà colonisé les terres de la plaine du Rhin, mais les hauteurs du sud de la Forêt-Noire sont restées inhabitables jusqu'au début d u 11e siècle. Le roi Henry III. (1038-1056) a laissé la région et la juridiction du Schluchsee jusqu'à la vallée du Rhin aux comtes de Nellenburg. Au cours des années suivantes, les zones de haute forêt ont été défrichées et préparées pour la colonisation.

Comte Eberhard III de Nellenburg (1012-1079), appelé le Bienheureux, était le fondateur de Grafenhausen. Il est qu'il a pris connaissance de la vénération de Sainte Fides à Conques lors d'un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle et Conques et l'a apporté avec lui à Grafenhausen. Sainte Foy est devenue est devenu Saint Fides en Allemagne. Dans la colonie maritime de Schaffhausen, sur le Rhin. Le comte Eberhard III a commandé la construction d'un monastère en 1047. qui a été consacré par le pape Léon IX en 1049 et qui a ensuite été nommé Toussaint (Monastère de Allerheiligen). En 1052, le comte Eberhard III a fait don de l'espace inhabité de l'île. les terres inhabitées autour du Schluchsee et la zone autour de l'actuel Grafenhausen. Il a initié la compensation et le règlement de la La Forêt-Noire. En 1075, il se rendit lui-même, en tant que moine, au monastère qu'il avait il a fondé.


Un document conservé au Musée Allerheiligen de Schaffhouse, confirme qu'en 1095, l'évêque Gebhard III de Constance a consacré un St. La chapelle Fides à Grafenhausen. Dès 1078 le monastère fille des Bénédictines de Grafenhausen a été fondé à Des religieuses bénédictines avaient été fondées à Grafenhausen. La cellule du monastère était - comme l'église qui lui appartient - était également dédié à Saint Fides.

Le couvent de Sainte-Fide à Grafenhausen a connu de nombreux hauts et bas au cours des siècles suivants. a connu de nombreux hauts et bas au cours des siècles suivants. Le déclin survient au milieu du 15ème siècle. par les barons voleurs de la région et par le fait qu'Allerheiligen n'avait plus aucun intérêt pour le monastère de la Forêt-Noire. Vers 1470, la dernière nonne la dernière nonne du monastère de St. Fides.

Pour Grafenhausen, l'année 1530 a été l'année de son la séparation de la Suisse. La ville de Schaffhausen a échangé le lointain Schleitheim et Beggingen, qui étaient plus proches de la ville. Ainsi, le village est passé aux mains des landgraves de Stühlingen. Trois zones forestières ont été exclus de l'échange. C'est ainsi que la ville suisse de Schaffhausen est toujours propriétaire de quatre kilomètres carrés de forêt au sein de la Forêt publique et privée de Grafenhausen.

Cependant, Grafenhausen ne devait pas rester avec les landgraves de Stühlingen. Via le les familles Pappenheim et Mörsberg, les terres sont entrées en possession des possession du monastère de St. Blasien. Le monastère a conservé les domaines dans et autour de Grafenhausen jusqu'à sa propre dissolution en 1806. Le prince-abbé Martin Gerbert fonde la brasserie Rothaus. La brasserie Rothaus, qui est devenue une brasserie d'État après la sécularisation et qui est toujours une est toujours un facteur économique important pour la communauté.

L'église de Sainte-Foy à Grafenhausen
×

L'église de St. Fides à Grafenhausen en 2008

Après avoir été détruite par un incendie en 1622, l'église de Sainte-Fide à Grafenhausen a été entièrement reconstruite. Fides à Grafenhausen a été entièrement reconstruit. Seule la partie inférieure de la tour de l'église du milieu du 14ème siècle ont survécu à la catastrophe. Vers 1900, le La nef a été ajoutée comme une extension dans le style néo-gothique. Un peu Une rénovation mal mal mal sur en 1957 a considérablement l l'intérieur. Seulement quelques La structure de base baroque de l'église a pu être restaurée. restauré.

Le saint patron de la paroisse est représenté à plusieurs reprises dans l'église :

Une peinture à l'huile sur le côté droit de la nef, une œuvre de Konrad Schmieder datant de 1890 montre la jeune fille condamnée à mort. Elle se tient droite devant le tribunal, la pierre pour supplice repose déjà dans une main d'homme, le faisceau de baguettes pour le supplice du feu et la hache pour la décapitation sont prêts, et le laurier des martyrs flotte dans la main d'un ange.

Saint Fides est condamné à mort

Le tableau coloré du plafond peint en 1950 par l'artiste Manfred Schmidt montre l'Assomption de la Sainte Vierge Marie et Sainte Fides sur le côté gauche du tableau. St. Fides au bord gauche du tableau. Ci-dessous, le village de Grafenhausen avec l'église et la mairie. qui, pour ainsi dire, demandent la protection de la Mère de Dieu et de Sainte Fides.

Peinture au plafond, St. Fiden, Grafenhausen

Au centre du maître-autel se trouve une statue de Fides, qui a été trouvée dans le grenier. trouvé dans le grenier et n'appartenait donc pas à l'origine à l'autel (Marie) de 1730. 1730, qui a été acheté en 1980 à Mauenheim à Hegau. Sur De chaque côté du maître-autel se trouvent les figures de saint Dominique et de sainte Catherine de Sienne. Sainte Catherine de Sienne.

St. Fides à l'autel principal de Grafenhausen

L'église possède une nef gauche avec un autel marial gothique.

Photographie intérieure de St. Fides à Grafenhausen

Chaque année, le dimanche après Le 6 octobre, la paroisse célèbre la fête du saint patron de l'église et le et la fête paroissiale qui s'ensuit dans la Schwarzwaldhalle.
Pendant le service, la congrégation aime chanter la chanson Fides :

„O heilige Fides hör dies Wort am Thron des Herren, unserm Hort.
Dein Name Treu und Glaube heißt und hin zu Gott den Weg uns weist.

Erfleh o Fides durchs Gebet, dass alle Tage früh und spät,
wir stets dem Dienst des Herrn uns weih'n, um ewig einst bei ihm zu sein.“

"O sainte Fides écoutez ceci Parole au trône du Seigneur, notre refuge.
Ton nom s'appelle Fidélité et Foi, et nous conduit C'est vers Dieu que le chemin nous mène.

Définir O Fides par la prière. Prions pour que tous les jours, tôt ou tard...
nous nous consacrons toujours au service du Seigneur, afin que nous soyons avec lui pour toujours."

L'église de Sainte-Foy à Grafenhausen
×

Il existe plusieurs représentations de Sainte Fides dans les églises des environs de Grafenhausen, par exemple à l'est de Grafenhausen dans les églises Saint-Nicolas de Wellendingen (autel mural comme monument aux morts avec Sainte Barbara, Anna Selbdritt et Sainte Fides)et Lausheim (petite peinture à l'huile en haut de l'autel latéral droit).

Photos: Gerhard Eichinger, Sept. 2008