× Accueil Voyages Pays et villes Chemins de Saint Jacques
Camino Francés Symbole des coquillages
Camino Francés, Aperçu Bayonne Saint Jean - Cizur Menor Cizur Menor - Viana Viana - Logroño Logroño Logroño - Belorado Belorado - Burgos Burgos Burgos - Carrión Carrión de los Condes - Leon
Carrión - Leon Pèlerin
Carrión de los Condes Carrión - Sahagun   Eremita Virgen del Puente Sahagun Sahagun - Reliegos Leon   Cathédrale de Leon   San Isidor de Leon
Leon - Rabanal del Camino Puente de Orbigo Rabanal - Vega de Valcarce Vega de Valcarce - Sarria Sarria - Arzúa Arzúa - Santiago Santiago de Compostela Santiago - Finisterre
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
cathédrale Santiago de Compostela

À LA DESTINATION Me voilà devant la cathédrale de Santiago..

Le but du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle est atteint. Dans la cathédrale, sous l'autel, se trouve le tombeau de l'apôtre Jacobus. 2004 est une année sainte et les pèlerins sont donc particulièrement nombreux. Chaque jour, quatre messes de pèlerins ont lieu dans la cathédrale et l'église est toujours pleine. De nombreuses pensées se bousculent dans la tête. Dans toute cette agitation, il faut beaucoup de force et de concentration pour revenir à soi. Mais ensuite, au son d'un orgue impressionnant, l'énorme encensoir, le botafumeiro, est agité. Huit à dix hommes tirent sur la corde et il vole de manière très impressionnante d'une nef latérale à l'autre - et il y a des applaudissements de scène.

Pauvre Saint-Jacques, des milliers de touristes et de pèlerins passent chaque jour devant toi. Toutes les dix secondes, de nouveaux visages se tournent vers ton lieu de repos, et un flot constant de flashs s'abat sur toi. J'espère que, dans toute cette agitation, tu peux accueillir les nombreuses demandes qui te sont adressées et que tu ne t'en fatigues pas.

Mon passeport de pèlerin est rempli à ras bord de tampons de toutes les étapes du voyage. Au bureau des pèlerins, j'ai reçu le certificat de pèlerin sur présentation de mon passeport et la bénédiction de l'évêque dans la cathédrale.

Maintenant, le pèlerinage est terminé. Un mélange de sentiments me submerge. Je suis fier et heureux d'avoir réussi, mais aussi déçu et triste que ce merveilleux chemin soit terminé.

Pensées et connaissances d'un pèlerin.

La vieille ville de Santiago est pleine de vie. Les touristes et les pèlerins apportent de la couleur et du mouvement dans les ruelles médiévales et les arcades. De nombreuses places invitent à s'attarder, à se reposer et à profiter de la vie.


Photos de la cathédrale et du cloître

  • Cathédral
  • Cathédral
  • façade ouest rénovée
  • Cloître
  • Cloître
  • porte sainte

Images de la vieille ville

  • Santiago de Compostella

La WebCam de Santiago. Elle montre la place devant la cathédrale Web Cam sur la place Obradoiro  (dernier contrôle de fonctionnement décembre 2021)

Place Obradoiro
×

Cette image panoramique de la place Obradoiro couvre la zone panoramique de la Web Cam. Cliquez dessus pour l'agrandir !