Le point de départ de cette randonnée Levada recommandée se trouve à environ 5 km au sud de Porto Moniz. Au bout du parking commence un large chemin bordé d'hortensias. On
peut même marcher côte à côte. Après quelques mètres déjà, on atteint les premiers eucalyptus qui dégagent leur agréable parfum.
Le chemin passe devant des bassins de nettoyage dans lesquels s'ébattent des truites. C'est ici qu'une grande partie des feuilles est pêchée dans l'eau, afin qu'elles
n'arrivent pas plus tard à la centrale hydroélectrique.
Nous sommes passés à côté d'une aire de pique-nique avec vue arrière sur l'Atlantique, mais nous en avons profité au retour et avons été assaillis par des pinsons de Madère qui voulaient aussi profiter du pique-nique.
Le chemin continue à s'enfoncer dans la vallée de la Ribeira da Janela. Quelques crêtes sont contournées jusqu'à atteindre un beau mur de fougères dans une entaille particulièrement profonde.
Après 2 heures, on atteint le premier tunnel. Pour le traverser, nous avons apporté des lampes de poche. À l'intérieur, à côté de la levada, c'est très étroit et humide. Il faut constamment faire attention à sa tête et à ses épaules, ainsi qu'aux flaques d'eau profondes.
Au bout du tunnel, un chaudron escarpé attend, dans la paroi duquel la levada et un petit balcon ont été creusés. Une chute d'eau tombe
directement sur la levada. Un petit toit a été construit pour les randonneurs et les levadeiros afin qu'ils ne soient pas obligés de franchir cet endroit complètement trempés.
L'eau tombe bruyamment sur le petit toit en tôle ondulée. Un moment fort de cette randonnée !
Après ce point, le deuxième tunnel commence. Il présente un coude au milieu, de sorte qu'on ne peut pas en voir la fin. À la sortie de ce deuxième tunnel, on a à nouveau une
vue magnifique sur le cirque escarpé. J'ai continué à marcher un peu en direction du Wasserhaus, avant de faire demi-tour.