• Pearl4

Lille
Pays-Bas
Maastricht
Histoire(s) points intéressants Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Croisière fluviale de Nijmegen (Nimègue) aux Pays-Bas à Bruges en Belgique en juillet/août 2021.
Organisateur : Reisebüro Mittelthurgau, Suisse.

Les petites images peuvent ê tre agrandies en cliquant dessus !

Route

Jour 1 Suisse > Nimègue

Un voyage de 12 heures en bus nous a amenés à Nijmègue. En raison des orages, nous avons dû faire quelques détours.

Nijmegen
×

Heureux sur le navire, nous sommes allés directement dîner et l'Excellence Pearl a mis le cap sur Maastricht.

Jour 2 Maastricht > Huy

Pearl
×

Maastricht, située sur la Meuse, se considère comme le "balcon de l'Europe". Son histoire remonte à l'époque des Celtes. Lors d'une promenade en ville, nous avons pu constater l'influence française de la Wallonie voisine et visiter le vieux quartier de la Stokstraat.

Dans l'après-midi, nous avons fait une promenade en bateau, particulièrement fascinante, de 12 km sur la Meuse, au milieu de Liège.

• _DSC2172
  • _DSC2185
  • _DSC2186
  • _DSC2187

Le soir, nous sommes arrivés à Huy. Après le dîner, nous avons exploré la ville de Huy lors d'une promenade et admiré la cathédrale gothique très particulière surplombée par un château.

Jour 3 Huy > Namur

Après le petit-déjeuner, notre voiture nous a conduits à Dinant - également appelée la "Perle de la Meuse". Dinant possède le panorama le plus spectaculaire sur les Ardennes. L'artisanat du cuivre et le berceau du saxophone sont ici chez eux. Lors d'une promenade en ville, nous avons exploré la ville et la cathédrale.

Pearl in Namur
Houppe
×

Nous avons continué en bus vers Namur, déjà en Wallonie et située au confluent de la Sambre et de la Meuse, à environ 65 kilomètres au sud-est de la capitale belge Bruxelles. À Namur, nous avons goûté de la bière belge dans une brasserie.

Dans l'après-midi, nous avons exploré la ville universitaire de Namur par nous-mêmes et pris le téléphérique jusqu'à la citadelle. En descendant, nous avons eu une vue magnifique sur la ville et les deux fleuves, la Meuse et la Sambre.

Jour 4 Namur > (Mons) > Luttre

La ville de Mons présente un délicieux mélange de tradition et de modernité. Lors de notre visite à Mons, nous avons exploré la vieille ville avec son Beffroi, qui veille sur la ville et qui est un site du patrimoine mondial de l'Unesco. Nous avons ensuite eu une visite guidée de la collégiale et de son trésor.

Jour 5 Luttre > Strépy-Thieu > Tournai

Le point culminant de la journée a été la traversée impressionnante de l'énorme ascenseur à bateaux Strépy-Thieu avec l'Excellence Pearl. L'ascenseur à bateaux ultramoderne est entré en service en 2002. Il franchit une différence de hauteur de 73 mètres en une seule fois. A travers deux bassins séparés remplis d'eau, les bateaux sont transportés à l'autre niveau comme dans un ascenseur. Une coupe de champagne à la main, nous avons vécu l'impressionnant passage.

• IMG_7848
  • IMG_7860
  • IMG_7863
  • IMG_7865

Jour 6 Tournai

Le cœur de Tournai, fondé en 50 avant J.-C., témoigne de son passé glorieux. Au cours d'une promenade en ville, nous avons exploré la cité médiévale bien préservée. La cathédrale Notre-Dame et le plus ancien beffroi belge, témoins médiévaux de l'histoire, méritent d'être vus.

Lounch
Sur l'Escaut
Vreni
×

À midi, nous étions de retour au navire et nous avons apprécié le voyage sur l'Escaut jusqu'à l'écluse de Baafssugue.

Jour 7 Lille

Après le petit-déjeuner, le car nous a emmenés de Harelbeke à Lille. Visite guidée de Lille. Lille est située en France, à la frontière de la Belgique, et est également appelée "capitale des Flandres". Des maisons à la Mansard entourent la Grand Place rectangulaire avec l'importante bourse et un clocher de plus de 70 m de haut.

Pont solaire
×

À midi, nous étions de retour au navire, qui a continué vers Moerbrugge. Et nous avons apprécié un merveilleux dîner de gala.

Jour 8 Bruges

Après un court trajet en bateau depuis Moerbrugge, nous sommes arrivés à Bruges. Le matin, nous avons participé à une visite guidée de la ville et avons dégusté du chocolat belge. Alors que certains sont restés en ville, nous sommes retournés au bateau pour déjeuner et nous reposer un peu. L'après-midi, nous avons pris la navette jusqu'à l'église Notre-Dame pour visiter les tombeaux de Charles le Téméraire et de Marie de Bourgogne. Nous avons découvert la ville avec ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux. Enfin, nous nous sommes offerts une promenade en bateau sur les canaux de Bruges. J'ai été particulièrement heureux de voir le Nepomuk sur le Nepomucenusbrug. Ma collection de Nepomuk a été complétée par un page de la Belgique.

Jour 9 Bruges > Suisse

Dommage, le merveilleux voyage fluvial à travers la Hollande et la Belgique était déjà terminé. La voiture nous a ramenés à la maison.