× Home Journeys Ways of St. James
Constance - Einsiedeln shell symbol
Constance Constance - Märstetten Märstetten - Tobel Tobel - Fischingen Fischingen monastery Fischingen - Fischenthal Fischenthal - Rapperswil Rapperswil Rapperswil - Einsiedeln Einsiedeln Einsiedeln - Schwyz
History and stories Interesting things Whats new?
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

From Rapperswil, the Way of St. James leads over the newly built wooden footbridge across Lake Zurich. On the left is a view of Rapperswil from 1821, with a chapel, the so-called Heilighüsli. On the right picture you can see it as it presents itself today.

This pedestrian walkway was rebuilt in 2001 and inaugurated on April 6, 2001.

Heilighüsli 1821 Heilighüsli 2008

Holzsteg Hurden

The wooden footbridge leads to Hurden. In the background you can already see the Etzel Pass.

The Pilgrim's Footbridge

From finds in the lake we know that there were already bridge constructions here in the Bronze Age and under the Romans. In the Middle Ages there was a ferry service here and in 1358 the construction of a wooden bridge was started, which was in use until 1878. In 1354 the dominion of Rapperswil had been acquired by the House of Habsburg-Austria by purchase. Duke Albrecht II ordered the reconstruction of the town on the lake, which was destroyed in the wake of the night of the Zurich murder in 1350. Albrecht's son, Duke Rudolf IV. ("the founder") ordered the construction of a wooden bridge over the lake in 1358 as the new lord of Rapperswil. With this he wanted to secure the trade route over the Gotthard as well as the pilgrim traffic to Einsiedeln. Before construction began, Rudolf sought advice from experts who measured the depth of the lake. The footbridge from Rapperswil to Hurden was not built in a straight line, but followed the shoals in irregular turns. Completed in 1360, the 1425 m long structure consisted of 188 yokes, which rested on 546 oak piles and were connected with oak beams. The actual footbridge was formed by fir boards, which were only loosely laid on top of each other so that the whole construction would not be torn apart in a storm. There were no railings, and the bridge was too narrow for carts. The town of Rapperswil experienced an economic boom as a result of the construction.

In 1878 the railroad line and road over the new stone (brick) lake dam of Rapperswil was opened, replacing the old wooden bridge.

After Pfäffikon the path goes steeply uphill. Via the 'Luegete' we reach the Etzel-Pass, partly via stairs and partly through romantic forest paths. During the ascent you can discover the peace and quiet of slowness and harmonize breath and step.

Meinrads chapel

At the pass, the St. Meinrad chapel, which was built in 1697 and 1698, as well as the pilgrims' inn invite you to stay.

restaurant St. Meinrad

We stop for lunch at the restaurant St. Meinrad and enjoy the excellent cuisine of the house

Tüuuml;felsbrugg over the Sihl and Paracelsus Monument

Here we cross the river Sihl on the Tüfelsbrugg (devils bridge)

The first bridge was built by the hermit abbot Gero von Frohburg in 1117. It was replaced by a stone bridge in 1517. In the 17th century it was completely rebuilt, got the roof and was completed with a niche chapel for St. Nepomuk.

 

To the right of the bridge the

Paracelsus Physician, naturalist and philosopher, 1493 - 1541; author of important medical, theological and socio-political fonts. From 1527- 1528 city doctor and professor in Basel. Paracelsus in the Renaissance led to the treatment of diseases with chemical means. The progress of practical medicine at the beginning of the 16th century was a great success. and is to a large extent due to him. 1510 Paracelsus acquired in Vienna the degree of a bachelor of medicine and in 1516 in Ferrara the degree of a Doctor's hat. At this time he took the name Paracelsus, which means 'standing above Celsus', to express his contempt for the famous Roman doctor.

plaque commemorates the famous doctor who was born here in 1493.


Johannes Nepomuk Statue on the Tüfelsbrugg over the Sihl

In the niche chapel on the Teufelsbrücke stands the bridge saint Johannes Nepomuk.
Siee alo: Nepomuk collection Switzerland


cows

After a hike across a romantic high moor, we walk on asphalt roads. On the way to the Galgenkäppeli they have priority.


Lake Sihl

Soon we look at the Sihlsee ...

Einsiedeln monastey

... and we are approaching the stage destination Einsiedeln.

We stayed overnight at the Hotel Rot-Hut on the main square near the monastery.
The monastery only accepts male pilgrims, women can stay at the nearby Kloster Au.

× Home Voyages Les chemins de Saint Jacques
Constance - Einsiedeln Symbole de la coquille
Constance Constance - Märstetten Märstetten - Tobel Tobel - Fischingen Monastère de Fischingen Fischingen - Fischenthal Fischenthal - Rapperswil Rapperswil Rapperswil - Einsiedeln Einsiedeln
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Depuis Rapperswil, le Jakobsweg mène à la passerelle en bois nouvellement construite qui traverse le Zürichsee. À gauche, une vue de Rapperswil datant de 1821, avec la chapelle, appelée Heilighüsli. La photo de droite le montre tel qu'il est aujourd'hui.

Cette passerelle pour piétons a été reconstruite en 2001 et inaugurée le 6 avril 2001.

Heilighüsli 1821 Heilighüsli 2008

Passerelle en bois Hurden

La passerelle en bois mène à Hurden. En arrière-plan, on peut déjà voir le col de l'Etzel.

La passerelle du pèlerin

Les découvertes faites dans le lac nous apprennent que des ponts ont été construits ici dès l'âge du bronze et sous les Romains. Au Moyen-Âge, il y avait un service de ferry à cet endroit et en 1358, on a commencé la construction d'un pont en bois, qui a été utilisé jusqu'en 1878. La domination de Rapperswil était passée à la Maison de Habsbourg-Autriche par achat en 1354. Le duc Albrecht II a ordonné la reconstruction de la ville sur le lac, qui avait été détruite à la suite de la Nuit du meurtre de Zurich en 1350. Le fils d'Albrecht, le duc Rudolf IV. ("le fondateur"), a ordonné la construction d'un pont en bois sur le lac en 1358 en tant que nouveau seigneur de Rapperswil. Il voulait sécuriser la route commerciale du Saint-Gothard et le trafic de pèlerinage vers Einsiedeln. Avant de commencer la construction, Rudolf a demandé l'avis d'experts qui ont mesuré la profondeur du lac. La passerelle de Rapperswil à Hurden n'a pas été construite en ligne droite, mais a suivi les bas-fonds en méandres irréguliers. Achevée en 1360, la structure de 1425 m de long était composée de 188 travées reposant sur 546 pieux en chêne et reliées par des poutres en chêne. Le pont proprement dit était fait de planches de sapin, qui n'étaient que lâchement posées afin que l'ensemble de la construction ne soit pas démoli en cas de tempête. Il n'y avait pas de garde-fou et la passerelle était trop étroite pour les charrettes. La ville de Rapperswil a connu un boom économique grâce à cette construction.

En 1878, la ligne ferroviaire et la route sur le nouveau barrage lacustre en pierre (maçonnerie) de Rapperswil ont été ouvertes, remplaçant l'ancien pont en bois.

Après Pfäffikon, le sentier monte en pente raide. Par le "Luegete", nous atteignons le col de l'Etzel en partie par des escaliers, en partie par des chemins forestiers creux et romantiques. En montant, vous pouvez découvrir la paix et la tranquillité dans la lenteur et mettre en harmonie le souffle et le pas.

Chapelle St. Meinrad

Au col, la chapelle St. Meinrad, construite en 1697 et 1698, ainsi que l'auberge des pèlerins vous invitent à vous attarder.

Auberge St. Meinrad

Lors de l'arrêt déjeuner à l'auberge St. Meinrad, nous apprécions l'excellente cuisine de la maison.

Tüfelsbrugg sur la Sihl et le monument de Paracelsus

Ici, nous traversons la Sihl sur le Tüfelsbrugg (pont du diable).

Le premier pont a été construit par l'abbé ermite Gero von Frohburg en 1117. Il a été remplacé par un pont en pierre en 1517. Au 17ème siècle, elle a été entièrement reconstruite, a reçu le toit et a été complétée par une chapelle à niche pour St. Nepomuk.

 

Rechts neben der Brücke erinnert die

Paracelsus Médecin, naturaliste et philosophe, 1493 - 1541 ; Auteur d'importants écrits médicaux, théologiques et sociopolitiques. De 1527 à 1528, médecin de ville et professeur à Bâle. Paracelse a introduit le traitement des maladies par des moyens chimiques à la Renaissance. Les progrès de la médecine pratique au début du XVIe siècle lui sont largement dus. En 1510, Paracelse obtient le diplôme de bachelier en médecine à Vienne et le doctorat à Ferrare en 1516. C'est à peu près à cette époque qu'il adopte le nom de Paracelsus,qui signifie "au-dessus de Celsus", pour exprimer son dédain à l'égard du célèbre médecin romain.

Plaque du célèbre médecin né ici en 1493.


La statue de St. John Nepomuk sur le Tüfelsbrugg au-dessus de la Sihl.

Dans la chapelle de la niche du pont du Diable se trouve le saint du pont, Jean Népomucène..
Voir aussi la collection Nepomuk Suisse


Vaches

Après une randonnée à travers une haute lande romantique, nous marchons sur des routes asphaltées. Sur le chemin du Galgenkäppeli, les ici ont la priorité.


Sihlsee

 Bientôt, nous regardons le Sihlsee ...

Monastère d'Einsiedeln

... et nous approchons de la destination d'étape Einsiedeln..

Nous avons passé la nuit à l'hôtel Rot-Hut sur la place principale, près du monastère.
Le monastère n'accepte que les pèlerins masculins, les femmes peuvent séjourner dans le monastère Au voisin..