× Accueil Voyages   Pays et villes Les chemins de Saint Jacques
Symbole de la coquille Lucerne - Rüeggisberg
Lucerne   Lucerne, Hofkirche   Lucerne, Mur de la Musegg Luzern - Werthenstein   Hergiswald   Saint-Jost à Blatten   Werthenstein Werthenstein - Willisau   Willisau Willisau - Huttwil   Chapelle de Bösegg Huttwil - Dürrenroth Dürrenroth - Burgdorf Burgdorf - Boll Boll - Berne - Kehrsatz Kehrsatz - Rüeggisberg Rüeggisberg - Schwarzenburg
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Mur de la ville / Mur de la Musegg

Elle est encore entièrement conservée, à l'exception de la partie perdue la plus à l'est d'environ 40 mètres, et mesure 870 mètres de long. Son épaisseur moyenne est de 1,5 mètre ; sa hauteur varie en fonction du terrain, mais elle est en moyenne d'environ 9 mètres. Derrière sa couronne de créneaux s'étend un chemin de ronde non couvert.

Les créneaux s'élèvent au-dessus d'une frise maçonnée en arc de cercle irrégulier en saillie vers l'extérieur, avec des consoles angulaires et arrondies.

Le mur possède ou possédait différentes portes.

Musegg Umgang / Musegg circuit

L'événement a toujours lieu au printemps. Au Moyen-Âge, un grand incendie ravageait la ville un jour de mars et le tour de la ville est une supplique pour se protéger des incendies et des risques de guerre. Le grand incendie de la ville de 1340 est donc considéré par certains historiens comme le début et la raison de la procession religieuse.

Après l'achèvement du mur de la Musegg en 1408, le chemin autour de la ville a connu un allongement considérable. Le point de départ et d'arrivée de la marche était la Hofkirche. De là, les participants laïcs utilisaient le pont de la cour et le pont de la chapelle jusqu'à la démolition du pont de la cour (1833-55), puis le pont du lac jusqu'au Freienhof depuis 1873. Le clergé, les écoliers, les chanteurs, les musiciens et les sanctuaires étaient conduits du Hof avec des nautiques jusqu'à l'embarcadère près du Freienhof. Le cortège marchait ensuite le long des anciens remparts (Hirschengraben) jusqu'à la Sentivorstadt, où la Reuss devait être traversée une deuxième fois, ce qui se faisait au moyen d'une passerelle installée temporairement ou d'un pont de bateaux. De temps en temps, la procession était guidée vers l'autre rive par le pont de la Spreuer. Là, un escalier sous la tour du Nölliturm menait à la Brüggligasse, puis les priants montaient par un étroit sentier sur les hauteurs de la Musegg, où avait lieu une messe de pèlerinage en plein air (depuis le début du XVIIIe siècle, près de la chapelle de la Musegg spécialement construite à cet effet), après quoi ils continuaient sur le chemin à l'extérieur des murs de la Musegg, pour finalement passer devant le grand Sauveur près de la Weggistor et revenir à l'église de la cour.

Une particularité de la vie à Musegg était le ravitaillement du clergé, des pauvres et des lépreux en poissons d'étangs et en vin.
Au 18e siècle, la procession de Musegg attirait des milliers de pèlerins.

1 / 13
.
2 / 13
3 / 13
4 / 13
5 / 13
.
6 / 13
7 / 44
8 / 13
9 / 13
10 / 13
11 / 13
12 / 13
13 / 13