× Home Journeys Ways of St. James
Einsiedeln - Interlaken shell symbol
Galgenen - Einsiedeln Rapperswil - Einsiedeln Einsiedeln Einsiedeln - Schwyz Schwyz - Beckenried Beckenried - Stans Stans - Sachseln   Flüeli Ranft Sachseln - Brünig   Giswil Brünig - Interlaken Interlaken - Gunten
History and stories Interesting things Whats new?
  ☰ Menue Flagge Deutsch British flag

The Swiss Way of St James: section Sachseln - Brünig Pass

On the road as a tour guide with the UBS Zurich Berg & Ski sports club. The weather forecast promised a midsummer day with high humidity and local thunderstorms. 12 Berg & Skiler nevertheless dared to hike along the Way of St. James - rain protection within easy reach.

Seeweg

On the romantic lake trail we walk directly from the Sachseln railway station to the historic Landgasthof Zollhaus, a former customs station on the old trade route.


Country inn Zollhaus

At the end of Lake Sarnen the much longed for coffee and many croissants are already waiting for us.


Kafipause im Zollhaus

A capuccino is currently being served here.


first ascent

The Way of St. James now takes us on a cycle path to Diechtersmatt. "What's dripping out of your backpack?", I'm asked. Oh dear, the closure on my water bottle was not closed properly. A bitter loss at these temperatures.

In between I have to watch out for bicycles that approach silently from behind and whiz by.

We walk through the scattered settlement of Giswil, admire the beautiful, well-kept farmhouses and visit the chapel. Because of its favourable strategic location, the village

possessed once three fortified castles of which not much is left.

The first ascent begins at the end of Giswil. With a moderate gradient, the route leads through the forest up to the viaduct of the national road. There we cross the road and return to the clearly recognisable, historic Brünigweg. It is a thoroughly romantic path. Who would have thought it - so close to the Brünig-road traffic axis. The shady Kaiserstuhl forest should actually provide pleasant freshness. But there is not the slightest breeze and it is eerily muggy. The water consumption is enormous.


Sommerweid

At the summer pasture we leave the forest and after a short ascent we reach the village of Kaiserstuhl.


Hiking group

The Lake Lungern is reached and it presents itself in all its beauty.


Obwaldner Bauernhäuser

On the riverside path we enjoy the stylish Obwald farmhouses.


Antoniuskapelle

In Bürglen we visit the charming St. Antonius Chapel, which dates back to 1686. The chapel was enlarged at the beginning of the 1830s and was consecrated to the Virgin Mary, Anthony and Wendelin. A special pleasure is the hike along the quiet lakeside landscape to the upper end of the lake before Obsee. This village is characterised by many beautiful farmhouses which blend harmoniously into the landscape.


Mittagsrast am Lungernsee

This resting place above the Lungernsee was ideal for a leisurely lunch stop.


Wasserfall

At the end of the Lungernsee we walked past the impressive Dundelbach waterfalls and arrive in the small village of Obsee.


Beatus chapel in Obsee

The Chapel of St. Beatus in Obsee was built during the turmoil of the Reformation in 1567 as a welcome alternative pilgrimage site to the Beatus Caves on Lake Thun. It contains images of the Beatus legend.


im Rietli

After the chapel, there is the last flat section - here "Im Rietli" - before the ascent to the Brünig begins.


alter Brünigweg Aufstieg am alten Brünigweg

The "old Brünig path" ("Käppelistiege"), signposted as the Way of St. James, takes us up into the forest. Here we find traces of the Roman path through the saddle forest. In several places we can clearly make out old, carved-out steps,

Römerstiege
×

Slab paths and wagon wheel channels from the Roman period. Along a historical wall path we continue our walk to the Chäle. After crossing the Brünig National Road we come to a particularly unspoilt forest landscape. The romantic forest path runs between rocks and boulders.

We get back to the national road. Actually we have almost reached the height of the Brünigpass. But the Way of St. James first leads us down again, away from the road to a mountain pasture (Sewli) about 60m below.


Friends of nature house on the Jakobsweg 5km before the Brünigpass

Now it goes up again and very soon the path leads along the tracks of the Brünigbahn with its toothed track. We pass the cantonal border Obwalden-Bern.

Five minutes before the Brünig Pass we stop at the Friends of Nature House. Because of the oppressive sultriness, the thirst is great and we are happy about the well-deserved stage beer.


Brünigpass

The Brünig Pass (1008 m) is reached.

We were lucky with the weather. The whole day we hiked in the sunshine, while heavy thunderstorms and downpours raged all around us.

Thanks to St. James (or St. Peter)!


The link "Giswil" refers to the history of the three castles.

× Home Voyages Les chemins de Saint Jacques
Einsiedeln - Interlaken Symbole de la coquille
Galgenen - Einsiedeln Rapperswil - Einsiedeln Einsiedeln Einsiedeln - Schwyz Schwyz - Beckenried Beckenried - Stans Stans - Sachseln   Flüeli-Ranft Sachseln - Brünig Brünig - Interlaken Interlaken - Gunten
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Chemin de Saint-Jacques Suisse : section Sachseln - col du Bruenig

Sur la route en tant qu'accompagnateur avec le Sportclub UBS Zürich Berg & Ski. Les prévisions météorologiques promettaient une journée d'été avec une forte humidité et des orages locaux. 12 Berg & Skiler ont néanmoins osé la randonnée sur le Jakobsweg - la protection contre la pluie à portée de main.

Seeweg

Nous randonnons le long du chemin romantique qui longe le lac, directement depuis la gare de Sachseln jusqu'à l'auberge historique Zollhaus, un ancien poste de douane sur l'ancienne route commerciale.


Auberge de campagne Zollhaus au bord du lac de Sarnen

Au bout du Sarnersee, le café tant attendu et les nombreux croissants nous attendent déjà.


Pause café dans la maison de la douane

Un capuccino est servi ici en ce moment même.


première montée

Le chemin de Saint-Jacques nous conduit maintenant sur une piste cyclable vers Diechtersmatt. "C'est quoi qui coule de ton sac à dos ?", me demande-t-on. Oh là là, le bouchon de ma bouteille d'eau n'était pas bien fermé. Une perte amère à ces températures.

Entre les deux, il faut faire attention aux vélos qui s'approchent silencieusement par derrière et passent en trombe.

Nous nous promenons dans le village éparpillé de Giswil, admirons les belles fermes bien entretenues et visitons la chapelle. En raison de sa position stratégique favorable, le village de

comptait autrefois trois châteaux forts dont il ne reste plus grand-chose.

La première ascension commence à la fin de Giswil. Une pente modérée mène à travers la forêt jusqu'au viaduc de la route nationale. Là, nous traversons la route et rejoignons le Brünigweg historique, clairement reconnaissable. C'est un chemin tout à fait romantique. Qui l'aurait cru - si près de l'axe de circulation de la Brünigstrasse. La forêt ombragée de Kaiserstuhl devrait en fait apporter une fraîcheur agréable. Mais il n'y a pas la moindre brise et c'est sinistrement humide. La consommation d'eau est énorme.


Sommerweid

Au Sommerweid, nous quittons la forêt et après une courte ascension, nous atteignons le village de Kaiserstuhl.


Groupe de randonnée au Lungernsee à Kaiserstuhl

Le lac de Lungern est atteint et se présente dans toute sa beauté.


Fermes d'Obwald

Le long du chemin qui longe le lac, nous admirons les élégantes fermes d'Obwald.


Chapelle Saint-Antoine

À Bürglen, nous visitons la charmante chapelle St. Antonius, qui date de 1686. La chapelle fut agrandie au début des années 1830 et à nouveau dédiée à la Vierge Marie, à Antonius et à Wendelin. Un plaisir particulier est la randonnée le long du paysage calme du lac jusqu'à l'extrémité supérieure du lac avant Obsee. Ce village est caractérisé par de nombreuses et belles fermes qui s'intègrent harmonieusement dans le paysage.


Pause déjeuner au Lungernsee

Ce lieu de repos au-dessus du Lungernsee était idéal pour une halte déjeuner tranquille.


Cascade

Au bout du Lungernsee, nous passons devant les impressionnantes chutes d'eau de Dundelbach et arrivons dans le petit village d'Obsee.


Chapelle de Saint Béat à Obsee

La chapelle de St-Beat à Obsee a été construite en 1567, pendant les troubles de la Réforme, comme un lieu de pèlerinage alternatif aux grottes de Beat sur le lac de Thoune. On y trouve des représentations picturales de la légende de Beatus.


im Rietli

Après la chapelle, une dernière partie plate - ici "Im Rietli" - avant que ne commence la montée vers le Brünig.


l'ancienne voie du Brünig Montée par l'ancien chemin du Brünig

Le "vieux sentier du Brünig" ("Käppelistiege"), balisé comme le chemin de Saint-Jacques, nous emmène dans la forêt. On y trouve les traces du chemin romain à travers la forêt de selles. À plusieurs endroits, nous pouvons clairement voir d'anciennes marches sculptées, des chemins en dalles et des rainures de roues de chariots datant de l'époque romaine.

Escalier romain
×

Le long d'un chemin mural historique, nous nous rendons à Chäle. Après avoir traversé la route nationale du Brünig, nous entrons dans un paysage forestier particulièrement préservé. Le sentier forestier romantique passe entre les rochers et les roches.

Nous retrouvons la route nationale. En fait, nous avons presque atteint le sommet du Col du Brünig. Mais le Chemin de Saint-Jacques nous conduit d'abord à redescendre, loin de la route, vers un alpage situé environ 60m plus bas (Sewli).


Maison des Amis de la Nature sur le chemin de Saint-Jacques 5min avant le col du Brünig

Nous remontons maintenant et très vite le sentier longe les rails de la Brünigbahn avec son rail denté. Nous passons la frontière cantonale Obwalden-Bern.

Cinq minutes avant le Brünigpass, nous nous arrêtons au Naturfreundehaus. En raison de la sultritude oppressante, la soif est grande et nous sommes heureux de la bière d'étape bien méritée.


col du Brünig

Le col du Bruenig (1008 m) est atteint..

La météo nous a porté chance. Toute la journée, nous avons randonné sous le soleil, alors qu'autour de nous sévissaient de gros orages et des averses.

Que Jacques (ou Pierre) soit remercié !


Le lien "Giswil" fait référence à l'histoire des trois châteaux.