× Accueil Voyages Monastères
Monastères en Suisse
Allerheiligen (Schaffhausen) Hofkirche, Lucerne Einsiedeln Fischingen Chartreuse d'Ittingen Monastères le long de la Reuss   Königsfelden   Gnadenthal   Hermetschwil   Muri   Frauenthal Mariaberg, Rorschach Gubel, Abbaye de Mariahilf Hauterive, Freiburg Interlaken Kappel am Albis Schönenwerd Soleure, couvent des capucins Werthenstein Wettingen
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

L'abbaye de Mariaberg à Rorschach, au bord du lac de Constance

est le plus grand complexe monastique de style gothique tardif de Suisse.

Elle a été construite de 1487 à 1489 par l'abbé Ulrich Rösch. La lutte politique pour le pouvoir entre la ville de Saint-Gall et le prince-abbé a également eu de graves conséquences sur la construction du monastère - il a été détruit peu avant son achèvement et n'a été reconstruit que plus tard.

Le bâtiment, qui n'a jamais été utilisé comme couvent, a été cédé en 1864 au canton de Saint-Gall, qui a fondé l'école normale Mariaberg. De 1969 à 1978, il a été rénové à grands frais selon les connaissances de l'histoire de l'art.

Mariaberg, entrée principale avec escalier
Entrée du monastère Mariaberg
×

Près de l'entrée principale, sur la gauche, se trouve une statue de Saint-Jean Népomucène.


Borromaeus
×

Sur la droite, une statue de saint Borromée

Un programme iconographique strict de clés de voûte orne le cloître et le réfectoire, les fenêtres à meneaux sont presque toutes différentes les unes des autres, de nombreuses consoles d'origine ont été conservées, bien que plusieurs aient subi des dommages lors de l'iconoclasme de 1529. Le bras nord du cloître présente des voûtes à nervures très variées.

Cloître

La salle capitulaire, qui a servi de chapelle pendant trois siècles, porte une riche peinture datant des années 60 du 16e siècle.

A l'étage supérieur, les piliers et les peintures murales de l'ancienne salle de réception abbatiale sont apparus lors de la rénovation dans les années 70 du siècle dernier. Elles datent des environs de 1540.

Les peintures de plafond et les stucs des anciens appartements abbatiaux, réalisés dans la dernière phase de l'abbaye de Saint-Gall, à la fin du 18e siècle, sont remarquables.

Les combles - entièrement réalisés en bois sans clous en fer - datent presque entièrement de l'époque de construction.

Jardin de roses

Le complexe de bâtiments abrite la Haute école pédagogique de Saint-Gall.

Monastère de Mariaberg